facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

Libye: le GNZ assure qu'il n'y aura pas d'amnistie pour Seif el-Islam Kadhafi

Le gouvernement libyen d’union nationale (GNA) a affirmé dimanche qu’il n’y aurait pas d’amnistie pour les crimes contre l’humanité, dont est notamment accusé Seif el-Islam Kadhafi, fils du dictateur déchu. Le Conseil présidentiel du GNA a « condamné » dimanche les déclarations « irresponsables du chef de la brigade chargé de garder la prison où est incarcéré Seif al-Islam » dans la ville de Zenten qui avait récemment laissé entendre que le fils Kadhafi avait bénéficié d’une amnistie.
Ces déclarations du colonel Al-Ajami al-Oteiri, chef de la brigade Aboubakr al-Seddiq, donnent l’impression « qu’il est possible pour (Seif al-Islam) ou tout auteur de crimes commis sous le régime déchu ou après son renversement, d’échapper à la sanction », poursuit-il.
« Il ne peut y avoir de prescription pour les crimes contre l’humanité dont doit répondre l’accusé Seif al-Islam Mouammar Kadhafi (…) ni d’amnistie ».
La ville de Zenten (170 km au sud-ouest de Tripoli) est contrôlée par des groupes armés opposés au GNA, qui est installé dans la capitale Tripoli et reconnu par la communauté internationale mais qui peine à étendre son autorité à l’ensemble de ce pays plongé dans le chaos.
Les avocats de Seif al-Islam avaient eux aussi récemment affirmé que leur client avait été libéré à la faveur d’une amnistie décrétée par les autorités libyennes non reconnues basées dans l’est du pays, rivales du GNA.
Mais les autorités de Zenten ont assuré vendredi que Seif al-Islam Kadhafi était toujours emprisonné dans cette ville, démentant les informations faisant état de sa libération.
Le fils de l’ex-dictateur libyen fait l’objet d’un mandat d’arrêt pour crimes contre l’humanité commis pendant les huit mois de révolte en 2011. Les autorités libyennes et la Cour pénale internationale (CPI) se disputent le droit de le juger.
Il a été condamné à mort en juillet 2015 par un tribunal de Tripoli pour son rôle dans la répression meurtrière de la révolte de 2011.
Le GNA a dit à ce propos qu’il était « prêt à coopérer avec les organisations internationales, en particulier la CPI (…) dans le respect des lois et de la souveraineté de la Libye ».

Abonnez-vous à nos newsletters

Fil d'actu Toutes les dépêches

24 mai 2017 Wall Street finit en légère hausse, confirmant son allant

Wall Street a légèrement monté mardi, à l’aide notamment de bons chiffres à l’international, poursuivant un vaste rebond entamé depuis presque une semaine: le Dow Jones a pris 0,21% et le Nasdaq 0,08%. Selon les résultats définitifs, l’indice v lire plus

Belga

23 mai 2017 Il y a eu des "contacts" entre Russes et proches de Trump

L’ex-directeur de la CIA a affirmé mardi à Washington s’être inquiété de l’existence de « contacts » en 2016 entre des responsables russes et l’équipe de campagne de Donald Trump, Moscou s’étant finalement rendu coupable d’une « virulente ingérence lire plus

Belga

23 mai 2017 Attentat à Manchester – Le niveau d'alerte terroriste élevé de "grave" à "critique" au Royaume-Uni (Theresa May)

La Première ministre britannique Theresa May a annoncé que le niveau d’alerte terroriste était relevé de « grave » à « critique » pour l’entièreté du pays, moins de 24 heures après l’attentat-suicide qui a frappé la Manchester Arena lundi so lire plus

Belga

23 mai 2017 Jupiler Pro League – Francky Dury restera bien à Zulte Waregem la saison prochaine

Zulte Waregem a une fois de plus précisé que Francky Dury serait toujours bien son entraîneur la saison prochaine. Le club flandrien a réagi mardi aux rumeurs qui envoie le technicien belge au Club Bruges après l’annonce du départ de Michel Preud’homme. Mais lire plus

Belga

23 mai 2017 Une sexagénaire fauchée par une voiture à Liège: le conducteur privé de liberté

Une dame âgée de 61 ans est décédée mardi après avoir été fauchée par une voiture à Liège, a confirmé mardi soir le parquet de Liège. Le conducteur du véhicule en cause a été soumis lire plus

Belga

23 mai 2017 Primera Division – Ernesto Valverde quitte de le banc de l'Athletic Bilbao

Les chemins de l’Athletic Bilbao et d’Ernesto Valverde se séparent. « Valverde ne continuera pas en tant qu’entraîneur de l’Athletic Bilbao la saison prochaine », a annoncé le club mardi sur son site internet. Les médias espagnols voient en cette annonce une confirmation ult lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/