L'Espagne: saisie de 56 kilos d'héroïne dissimulés dans une voiture

La police espagnole a annoncé dimanche avoir trouvé 56 kilos d’héroïne cachés dans une voiture, la “plus importante” saisie de cet opiacé depuis le début de l’année en Europe, et démantelé un réseau de trafiquants. Les policiers espagnols, en collaboration avec la police judiciaire portugaise, ont arrêté “douze membres d’une organisation d’origine hispano-albanaise” dans la région de Pontevedra, frontalière avec le Portugal, à Barcelone et en Galice et saisi notamment 350.000 euros en liquide et sept voitures de luxe au terme d’une enquête lancée en juillet 2015, selon un communiqué.
Le véhicule contenant la drogue, une Porsche Cayenne, a été découvert dans la ville de Tui, à la frontière avec le Portugal, non loin d’un hôtel où attendait un couple venu acheter l’héroïne, indique la police.
Selon le communiqué, “il s’agit de la saisie la plus importante de ce type de drogue réalisée en Europe depuis le début de l’année”.
L’héroïne avait été achetée à Amsterdam et dissimulée dans des caches spécialement aménagées dans la carrosserie du 4×4 de marque allemande.
Sept autres membres du réseau ont été arrêtés à Barcelone, et deux autres personnes chargées de distribuer l’héroïne, en Galice, précise la police.
L’observatoire européen des drogues et des toxicomanies (OEDT) et l’office européen de police Europol évaluent le marché de l’héroïne dans l’Union européenne à environ 6,8 milliards d’euros par an et note une augmentation de l’offre depuis 2013, avec des saisies records dans certains pays.

Partager l'article

24 avril 2016 - 13h25