Les tirs balistiques iraniens pas cohérents avec l'accord nucléaire

Les essais de missiles balistiques iraniens de mars dernier “ne correspondent pas à l’esprit constructif” de l’accord nucléaire signé par Téhéran avec les grandes puissances, a expliqué le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon dans un rapport destiné au Conseil de sécurité. Mais dans ce document confidentiel que l’AFP a pu consulter vendredi, M. Ban laisse au Conseil de sécurité le soin d’en tirer les conclusions.
En particulier, il ne dit pas clairement si ces essais ont violé ou non les dispositions de l’accord nucléaire conclu en juillet 2015 à Vienne et entré en vigueur en janvier. Ni s’ils enfreignent la résolution 2231 de l’ONU qui en a repris les termes.
“Même s’il revient au Conseil de sécurité d’interpréter ses propres résolutions, je suis préoccupé par le fait que ces tirs de missiles balistiques ne correspondent à l’esprit constructif manifesté par la signature” de l’accord, souligne M. Ban dans ce rapport de 16 pages daté du 1er juillet.
“Je suis préoccupé par les tirs de missiles balistiques effectués par l’Iran en mars 2016. J’invite l’Iran à s’abstenir de mener de tels tirs balistiques car ils risquent d’accroitre les tensions dans la région”, ajoute M Ban. Il s’agit de son premier rapport sur l’application de la résolution, adoptée le 20 juillet 2015.
Le Conseil doit en discuter le 18 juillet mais des diplomates ne s’attendent à aucune décision ni même à aucune prise de position formelle des 15 pays.

Partager l'article

09 juillet 2016 - 02h40