Les syndicats appellent à une grève générale de 48 heures en Grèce

Les syndicats du privé et du public ont annoncé jeudi une grève générale de 48 heures vendredi et samedi pour protester contre deux projets de loi controversés sur la réforme des retraites et l’impôt sur le revenu. “Tout le monde dans la rue”, “les nouvelles mesures contre les travailleurs et contre le peuple du gouvernement et des créanciers (UE et FMI) ne vont pas passer”, a indiqué un communiqué de l’Adedy, la confédération des fonctionnaires.

Des manifestations sont prévues à Athènes et dans d’autres villes du pays pendant le week-end.

L’influent syndicat des marins PNO a de son côté annoncé une grève pour quatre jours: de vendredi 03h00 GMT (05h00 HB) à mardi 04h00 GMT (06h00 HB), les bateaux reliant la Grèce continentale aux îles resteront à quai.

La décision des syndicats est intervenue dans la foulée de la décision du Parlement de débattre et de soumettre au vote des députés ce week-end les deux projets de loi controversés sur les retraites et l’impôt sur le revenu.

La réforme des retraites prévoit la réduction des pensions les plus élevées, la fusion des multiples caisses d’assurance, l’augmentation des cotisations et l’instauration d’une retraite nationale de 384 euros par mois pour ceux ayant travaillé pendant 20 ans.

Outre ce projet de loi, le Parlement doit débattre d’un projet de loi sur la réforme de l’impôt sur le revenu prévoyant l’augmentation des taxes et de l’imposition pour les moyens et hauts revenus.

Partager l'article

05 mai 2016 - 16h00