facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

Les Polonais ont appris aux Français à se servir de la fourchette, affirme un vice-ministre

Ce sont les Polonais qui ont appris aux Français à se servir de la fourchette, a affirmé mercredi un vice-ministre polonais, dans le climat de tension créé par la rupture des négociations sur les hélicoptères Caracal. M. Bartosz Kownacki, vice-ministre de la Défense, a réagi ainsi à l’annulation par la France de l’invitation d’une délégation polonaise à la foire Euronaval qui se tiendra à Paris du 17 au 21 octobre.
« La partie française nous a invités officiellement il y a longtemps, et maintenant elle nous montre la porte », a-t-il dit sur une chaîne de télévision privée TVN24.
« Mais ce sont les gens à qui nous avons appris il y a quelques siècles à manger avec la fourchette, ce qui explique peut-être leur comportement aujourd’hui », a-t-il ajouté.
Il faisait référence au fait que la fourchette a été introduite en France par Henri III qui avait été élu roi de Pologne (1573-1575) avant de rentrer en France.
Les historiens sont cependant partagés quant à l’origine de sa fourchette, certains affirmant que Henri de Valois l’avait découverte à Venise, où il est passé en quittant la Pologne. D’autres pensent qu’il a pu la connaître en Pologne, où la fourchette a été apportée un demi-siècle plus tôt par la reine Bona Sforza, fille du duc de Milan.
Les propos de M. Kownacki ont été violemment critiqués par l’opposition et même par la porte-parole du parti au pouvoir Droit et Justice, Beata Mazurek, qui les a qualifiés de « malheureux » et « peu diplomatiques ».
« Le ministre Kownacki est peut-être le premier homme politique à commettre un suicide diplomatique à coup de fourchette », a commenté l’hebdomadaire Polityka sur son site web.
Le vice-ministre a révélé par ailleurs que la délégation polonaise devait rencontrer à Paris des représentants d’un chantier naval français pour parler de sous-marins (qui devraient faire l’objet d’un appel d’offres polonais dans un avenir non précisé).
« Mais en réalité ce n’est pas une grosse perte pour nous (…) il y a d’autres concurrents. Nous sommes intéressés par la coopération avec d’autres pays, peut-être dans cette situation il sera plus facile de prendre certaines décisions », a-t-il ajouté.
L’annulation de l’invitation de la Pologne à la foire Euronaval, révélée mercredi par plusieurs médias citant une lettre officielle reçue à l’ambassade de Pologne à Paris, a été confirmée à l’AFP à Paris par des sources proches du dossier, mais aucune réaction officielle n’a pu être obtenue.

Abonnez-vous à nos newsletters

Fil d'actu Toutes les dépêches

18 janvier 2017 Open d'Australie – Steve Darcis bat Schwartzman et se hisse pour la première fois au troisième tour

Steve Darcis (ATP 71) s’est qualifié pour la première fois de sa carrière au troisième tour de l’Open d’Australie, première levée du Grand Chelem. Mercredi, le Liégeois, 32 ans, a battu l’Argentin Diego Schwartzman (ATP 54) en quatre sets, 6-3, 6-3, 2 lire plus

Belga

18 janvier 2017 Basket – NBA – James Harden affole encore les compteurs mais défaite surprise des Rockets

L’arrière des Houston Rockets, James Harden, a encore signé un gros triple-double mardi soir avec 40 points, 12 rebonds et 10 assists, mais il n’a pu empêcher la défaite des siens 109-103 face au Miami Heat, avant-dernier de la conférence Est. Les Floridiens ont jou lire plus

Belga

18 janvier 2017 En Espagne, on bénit les animaux pour la Saint Antoine

Les chiens étaient les vedettes mardi de la célébration de Saint Antoine en Espagne, saint patron des animaux domestiques qui y sont bénis dans certaines églises, notamment à Madrid. « Au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, je te bénis. Ame lire plus

Belga

18 janvier 2017 Il avait parié sur Clinton, il va vendre des souvenirs de Trump

Le 8 novembre, ce marchand de souvenirs de la Maison Blanche s’est retrouvé démuni après avoir parié sur Hillary Clinton. Mais avec l’investiture de Donald Trump cette semaine, Jim Warlick pourrait quadrupler ses ventes. Dans sa boutique de souvenirs située lire plus

Belga

18 janvier 2017 Kenya: pas de carte d'électeur, pas de sexe, propose une députée

Une députée kényane de l’opposition a invité ses concitoyennes à imposer une grève du sexe à leurs compagnons tant qu’ils ne s’inscrivent pas sur les listes électorales en vue des élections générales, prévues en ao lire plus

Belga

18 janvier 2017 "Les figures de l'ombre" toujours en tête du box-office nord-américain

« Les figures de l’ombre », qui rend hommage aux femmes scientifiques noires pendant la conquête spatiale américaine, continue à s’imposer en tête du box-office nord-américain, selon les chiffres définitifs publiés mardi par la société sp lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/