facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

Les Polonais ont appris aux Français à se servir de la fourchette, affirme un vice-ministre

Ce sont les Polonais qui ont appris aux Français à se servir de la fourchette, a affirmé mercredi un vice-ministre polonais, dans le climat de tension créé par la rupture des négociations sur les hélicoptères Caracal. M. Bartosz Kownacki, vice-ministre de la Défense, a réagi ainsi à l’annulation par la France de l’invitation d’une délégation polonaise à la foire Euronaval qui se tiendra à Paris du 17 au 21 octobre.
« La partie française nous a invités officiellement il y a longtemps, et maintenant elle nous montre la porte », a-t-il dit sur une chaîne de télévision privée TVN24.
« Mais ce sont les gens à qui nous avons appris il y a quelques siècles à manger avec la fourchette, ce qui explique peut-être leur comportement aujourd’hui », a-t-il ajouté.
Il faisait référence au fait que la fourchette a été introduite en France par Henri III qui avait été élu roi de Pologne (1573-1575) avant de rentrer en France.
Les historiens sont cependant partagés quant à l’origine de sa fourchette, certains affirmant que Henri de Valois l’avait découverte à Venise, où il est passé en quittant la Pologne. D’autres pensent qu’il a pu la connaître en Pologne, où la fourchette a été apportée un demi-siècle plus tôt par la reine Bona Sforza, fille du duc de Milan.
Les propos de M. Kownacki ont été violemment critiqués par l’opposition et même par la porte-parole du parti au pouvoir Droit et Justice, Beata Mazurek, qui les a qualifiés de « malheureux » et « peu diplomatiques ».
« Le ministre Kownacki est peut-être le premier homme politique à commettre un suicide diplomatique à coup de fourchette », a commenté l’hebdomadaire Polityka sur son site web.
Le vice-ministre a révélé par ailleurs que la délégation polonaise devait rencontrer à Paris des représentants d’un chantier naval français pour parler de sous-marins (qui devraient faire l’objet d’un appel d’offres polonais dans un avenir non précisé).
« Mais en réalité ce n’est pas une grosse perte pour nous (…) il y a d’autres concurrents. Nous sommes intéressés par la coopération avec d’autres pays, peut-être dans cette situation il sera plus facile de prendre certaines décisions », a-t-il ajouté.
L’annulation de l’invitation de la Pologne à la foire Euronaval, révélée mercredi par plusieurs médias citant une lettre officielle reçue à l’ambassade de Pologne à Paris, a été confirmée à l’AFP à Paris par des sources proches du dossier, mais aucune réaction officielle n’a pu être obtenue.

Abonnez-vous à nos newsletters

Fil d'actu Toutes les dépêches

23 juin 2017 Plus de 2.000 migrants décédés en mer vers l'Europe depuis janvier

Le nombre de migrants décédés en mer depuis début janvier en tentant de rejoindre l’Europe dépasse désormais les 2.000. Il est toutefois largement inférieur à celui de l’année dernière à la même période, a indi lire plus

Belga

23 juin 2017 Couleur Café veut devenir une oasis verte et durable

La 28e édition du festival bruxellois Couleur Café, qui s’enracine pour la première fois au pied de l’Atomium du 30 juin au 2 juillet, se veut le festival le plus vert du pays, indiquent ses organisateurs. « Cette année, Couleur Café promet de devenir une vér lire plus

Belga

23 juin 2017 Botswana: décès de l'ancien président Ketumile Masire

L’ancien président du Botswana, Ketumile Masire, deuxième chef d’Etat de ce pays d’Afrique australe après son indépendance et médiateur dans plusieurs conflits sur le continent, est mort jeudi soir à l’âge de 91 ans, a indiqué vendredi son entou lire plus

Belga

23 juin 2017 Sommet européen – Une offre "sérieuse et équilibrée" sur les droits des citoyens touchés par le Brexit

La Première ministre britannique Theresa May a fait une offre « équilibrée et très sérieuse » à ses homologues européens concernant les droits des citoyens de l’UE qui souhaitent rester au Royaume-Uni après le Brexit, a-t-elle affirmé vend lire plus

Belga

23 juin 2017 Coupe des Confédérations – Achille le chat remplace Paul le Poulpe

Un chat blanc vivant dans le musée de l’Ermitage de Saint-Pétersbourg a pronostiqué la victoire de l’Australie contre le Cameroun, un match comptant pour la Coupe des Confédérations qui se déroule actuellement sur le sol russe, après avoir préd lire plus

Belga

23 juin 2017 Pakistan: 9 morts et une douzaine de blessés dans l'explosion d'une voiture piégée

Neuf personnes ont été tuées et une douzaine d’autres blessées dans l’explosion d’une voiture piégée, vendredi à Quetta (province du Balouchistan, sud-ouest du Pakistan), selon des sources officielles. Quatre policiers font partie des victimes de cet lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/