facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

Les Polonais ont appris aux Français à se servir de la fourchette, affirme un vice-ministre

Ce sont les Polonais qui ont appris aux Français à se servir de la fourchette, a affirmé mercredi un vice-ministre polonais, dans le climat de tension créé par la rupture des négociations sur les hélicoptères Caracal. M. Bartosz Kownacki, vice-ministre de la Défense, a réagi ainsi à l’annulation par la France de l’invitation d’une délégation polonaise à la foire Euronaval qui se tiendra à Paris du 17 au 21 octobre.
« La partie française nous a invités officiellement il y a longtemps, et maintenant elle nous montre la porte », a-t-il dit sur une chaîne de télévision privée TVN24.
« Mais ce sont les gens à qui nous avons appris il y a quelques siècles à manger avec la fourchette, ce qui explique peut-être leur comportement aujourd’hui », a-t-il ajouté.
Il faisait référence au fait que la fourchette a été introduite en France par Henri III qui avait été élu roi de Pologne (1573-1575) avant de rentrer en France.
Les historiens sont cependant partagés quant à l’origine de sa fourchette, certains affirmant que Henri de Valois l’avait découverte à Venise, où il est passé en quittant la Pologne. D’autres pensent qu’il a pu la connaître en Pologne, où la fourchette a été apportée un demi-siècle plus tôt par la reine Bona Sforza, fille du duc de Milan.
Les propos de M. Kownacki ont été violemment critiqués par l’opposition et même par la porte-parole du parti au pouvoir Droit et Justice, Beata Mazurek, qui les a qualifiés de « malheureux » et « peu diplomatiques ».
« Le ministre Kownacki est peut-être le premier homme politique à commettre un suicide diplomatique à coup de fourchette », a commenté l’hebdomadaire Polityka sur son site web.
Le vice-ministre a révélé par ailleurs que la délégation polonaise devait rencontrer à Paris des représentants d’un chantier naval français pour parler de sous-marins (qui devraient faire l’objet d’un appel d’offres polonais dans un avenir non précisé).
« Mais en réalité ce n’est pas une grosse perte pour nous (…) il y a d’autres concurrents. Nous sommes intéressés par la coopération avec d’autres pays, peut-être dans cette situation il sera plus facile de prendre certaines décisions », a-t-il ajouté.
L’annulation de l’invitation de la Pologne à la foire Euronaval, révélée mercredi par plusieurs médias citant une lettre officielle reçue à l’ambassade de Pologne à Paris, a été confirmée à l’AFP à Paris par des sources proches du dossier, mais aucune réaction officielle n’a pu être obtenue.

Abonnez-vous à nos newsletters

Fil d'actu Toutes les dépêches

23 mai 2017 Explosion à Manchester – La police confirme 19 décès et une cinquantaine de blessés

La police de Manchester a communiqué vers 01h10, dans la nuit de lundi à mardi (02h10 HB), un premier bilan chiffré de l’explosion qui a eu lieu lundi soir à la Manchester Arena après le concert de la chanteuse américaine Ariana Grande. « Jusqu’à pr lire plus

Belga

23 mai 2017 Les services de secours toujours à pied d'œuvre à la Manchester Arena

La police de Manchester a indiqué dans la nuit de lundi à mardi, vers 00h30 (1h30 en Belgique), que les services de secours sont toujours à pied d’œuvre à la Manchester Arena, environ deux heures après « l’incident » qui y a fait plusieurs morts et bless lire plus

Belga

23 mai 2017 "Incident" inconnu à la Manchester Arena: la police confirme des décès

Des internautes britanniques ont rapporté lundi soir avoir entendu un bruit d’explosion à la Manchester Arena, dans le nord de l’Angleterre, juste après la fin du concert de la chanteuse Ariana Grande. Selon les messages relayés sur Twitter, le bruit entendu aurait provoq lire plus

Belga

23 mai 2017 Pas d'accord sur la dette grecque

La zone euro et le FMI ne sont pas parvenus à un accord lundi soir au sujet de la dette grecque. L’objectif était de préparer un éventuel allègement de dette, qui permettrait au FMI de participer au programme d’aide à la Grèce. Mais une telle solution lire plus

Belga

23 mai 2017 Le Conseil de sécurité de l'ONU dénonce le dernier tir de missile nord-coréen

Le Conseil de sécurité des Nations unies a « fermement condamné » lundi le dernier tir de missile effectué par la Corée du Nord dimanche et menacé Pyongyang de sanctions renforcées, à la veille d’une réunion d’urgence. Les 15 pays membres lire plus

Belga

22 mai 2017 Couvin: le policier à la "croix des Templiers" s'est exprimé lors d'un conseil de police

Un conseil de police extraordinaire s’est tenu lundi soir à huis clos à Couvin pour évoquer la polémique liée à la croix des Templiers arborée par un des policiers de la zone des Trois Vallées sur son gilet pare-balles depuis le 1er janvier 201 lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/