facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

Les Polonais ont appris aux Français à se servir de la fourchette, affirme un vice-ministre

Ce sont les Polonais qui ont appris aux Français à se servir de la fourchette, a affirmé mercredi un vice-ministre polonais, dans le climat de tension créé par la rupture des négociations sur les hélicoptères Caracal. M. Bartosz Kownacki, vice-ministre de la Défense, a réagi ainsi à l’annulation par la France de l’invitation d’une délégation polonaise à la foire Euronaval qui se tiendra à Paris du 17 au 21 octobre.
« La partie française nous a invités officiellement il y a longtemps, et maintenant elle nous montre la porte », a-t-il dit sur une chaîne de télévision privée TVN24.
« Mais ce sont les gens à qui nous avons appris il y a quelques siècles à manger avec la fourchette, ce qui explique peut-être leur comportement aujourd’hui », a-t-il ajouté.
Il faisait référence au fait que la fourchette a été introduite en France par Henri III qui avait été élu roi de Pologne (1573-1575) avant de rentrer en France.
Les historiens sont cependant partagés quant à l’origine de sa fourchette, certains affirmant que Henri de Valois l’avait découverte à Venise, où il est passé en quittant la Pologne. D’autres pensent qu’il a pu la connaître en Pologne, où la fourchette a été apportée un demi-siècle plus tôt par la reine Bona Sforza, fille du duc de Milan.
Les propos de M. Kownacki ont été violemment critiqués par l’opposition et même par la porte-parole du parti au pouvoir Droit et Justice, Beata Mazurek, qui les a qualifiés de « malheureux » et « peu diplomatiques ».
« Le ministre Kownacki est peut-être le premier homme politique à commettre un suicide diplomatique à coup de fourchette », a commenté l’hebdomadaire Polityka sur son site web.
Le vice-ministre a révélé par ailleurs que la délégation polonaise devait rencontrer à Paris des représentants d’un chantier naval français pour parler de sous-marins (qui devraient faire l’objet d’un appel d’offres polonais dans un avenir non précisé).
« Mais en réalité ce n’est pas une grosse perte pour nous (…) il y a d’autres concurrents. Nous sommes intéressés par la coopération avec d’autres pays, peut-être dans cette situation il sera plus facile de prendre certaines décisions », a-t-il ajouté.
L’annulation de l’invitation de la Pologne à la foire Euronaval, révélée mercredi par plusieurs médias citant une lettre officielle reçue à l’ambassade de Pologne à Paris, a été confirmée à l’AFP à Paris par des sources proches du dossier, mais aucune réaction officielle n’a pu être obtenue.

Abonnez-vous à nos newsletters

Fil d'actu Toutes les dépêches

25 juillet 2017 L'Américaine Lilly King sacrée sur 100m brasse avec un record du monde

L’Américaine Lilly King est devenue championne du monde sur 100m brasse aux Mondiaux de natation à Budapest, en Hongrie, en établissant un nouveau record du monde en 1:04.13. Lilly King, championne olympique, efface des tablettes l’ancien record du monde détenu depuis le lire plus

Belga

25 juillet 2017 Les feux de forêt s'intensifient au Portugal

Les violents feux de forêt qui font rage depuis dimanche dans le centre du Portugal se sont intensifiés mardi en début de soirée, obligeant les services de secours à évacuer une dizaine de villages. Plus d’un mois après l’immense incendie qui avait fai lire plus

Belga

25 juillet 2017 Feux de forêts au Canada: des milliers de sinistrés rentrent

La moitié des 40.000 personnes toujours évacuées en raison des feux de forêts en Colombie-Britannique (ouest), ont été autorisées à réintégrer leur domicile et le gouvernement canadien a promis mardi une aide d’urgence. Depuis bien lire plus

Belga

25 juillet 2017 Daniel Craig va finalement jouer James Bond une fois de plus

L’acteur britannique Daniel Craig a finalement accepté de jouer dans un nouvel épisode des aventures de James Bond, l’espion britannique qu’il a déjà incarné quatre fois, après avoir indiqué publiquement ne plus être intéressé par lire plus

Belga

25 juillet 2017 Les résineux wallons sont toujours surexploités

La récolte des résineux en Wallonie reste supérieure à leur accroissement naturel. En d’autres termes, le résineux est surexploité en Wallonie depuis quelques années et ce phénomène a tendance à s’accentuer, ressort-il de l’ lire plus

Belga

25 juillet 2017 Tout ça pour ça, ironise Magnette; mollesse et manque d'ambition, selon Marcourt

« Tout ça pour ça », a ironisé mardi le ministre-président wallon, Paul Magnette (PS), sur twitter alors que les présidents du MR et du cdH présentaient leur accord de majorité pour la Wallonie. Selon lui, il s’agit de la Déclaration de politique lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/