Les piérides stars des papillons observés dans les jardins ce week-end

Les piérides ont été les papillons les plus observés dans les jardins de Wallonie et de Bruxelles ce week-end, ressort-il dimanche des résultats provisoires de la 10e opération “Devine qui papillonne au jardin”. En moyenne, 18 papillons ont été observés par jardin. La fréquentation élevée s’explique par la météo depuis le début du mois, faite de belles périodes ensoleillées et dépourvue de gros orages en série.
Les espèces, dont le cycle adulte s’étend du printemps à l’automne, ont enfin eu la possibilité de compenser les pertes encourues au printemps grâce à une dynamique rapide de restauration des populations, explique Natagora. C’est le cas des piérides, observées dans 89% des jardins. Les espèces estivales communes sont aussi très bien représentées, dont le tristan (24%), le myrtil (41%) ou encore l’amaryllis (34%).
Le vulcain a battu cette année ses records de présence depuis les débuts de l’opération, avec des individus repérés dans 67% des jardins, souligne encore l’association. Enfin, les espèces liées à l’ortie sont toujours bien présentes: paon du jour, petite tortue, belle-dame, et robert-le-diable conservent une place de choix dans le top 10 des espèces les plus recensées.

Partager l'article

31 juillet 2016 - 21h40