Les ministres de la Ligue arabe condamnent les propos de Khamenei sur l'Arabie

Les ministres des Affaires étrangères de la Ligue arabe ont condamné jeudi au Caire les propos du guide suprême iranien Ali Khamenei qui a qualifié la famille royale saoudienne de “maléfique” en pleine dispute sur le pèlerinage annuel à La Mecque. Pour la première fois depuis presque trois décennies, les Iraniens ne participeront pas au hajj, le grand pèlerinage musulman qui commence samedi en Arabie saoudite.
Les deux grands rivaux du Moyen-Orient n’ont pas réussi à trouver un accord sur l’organisation du pèlerinage, un an après la bousculade sans précédent qui avait provoqué la mort d’environ 2.300 pèlerins, dont 464 Iraniens.
“Le conseil des ministres des Affaires étrangères condamne les communiqués belliqueux du guide suprême Khamenei”, ont indiqué les chefs de la diplomatie de la Ligue arabe dans un communiqué publié jeudi au Caire.
“Les termes utilisés dans les communiqués (de l’ayatollah Khamenei) sont déplacés pour la plus haute autorité de la République d’Iran”, ont-ils ajouté.
Les relations entre l’Iran chiite et l’Arabie saoudite sunnite étaient déjà tendues avant que les deux pays n’échangent ces propos amers au sujet du pèlerinage. Les deux rivaux s’opposent notamment sur les guerres en Syrie ou au Yémen.
Dans un discours devant les familles des pèlerins iraniens morts dans la bousculade près de La Mecque en 2015, l’ayatollah Khamenei a estimé mercredi au sujet de la famille saoudienne que “cette catastrophe montre une nouvelle fois que cette descendance maudite maléfique ne mérite pas de gérer les lieux saints” de l’islam.
Dans une déclaration au quotidien saoudien Makkah publiée mardi, le grand mufti d’Arabie saoudite avait pour sa part déclaré au sujet des Iraniens, musulmans chiites: “nous devons comprendre que ceux-là ne sont pas des musulmans (…). Leur hostilité envers les musulmans est ancienne, plus particulièrement envers les sunnites”.

Partager l'article

08 septembre 2016 - 21h35