Les images du gavage forcé d'un détenu de Guantanamo resteront secrètes

Une cour d’appel à Washington a refusé vendredi d’ordonner au gouvernement américain de publier des vidéos montrant un prisonnier de la base militaire de Guantanamo être nourri de force. L’intérêt du public à s’informer sur ce qui se passe dans la prison où sont détenues sans procès des personnes qualifiées de “combattants illégaux” ne saurait primer sur “l’intérêt supérieur du gouvernement à protéger la sécurité nationale”, souligne l’arrêt.
Les trois juges d’appel ont infirmé le jugement d’un tribunal fédéral qui avait au contraire accédé à la demande d’une quinzaine de médias qui demandaient la levée du secret sur ces vidéos. L’exécution du jugement de première instance avait été suspendu en attendant l’appel.
L’armée américaine avait filmé la procédure de gavage contre son gré d’Abu Wa’el Dhiab, alias Jihad Dhiab, un prisonnier en grève de la faim à Guantanamo, afin de mieux former ses agents à ces gavages très controversés.
Les autorités américaines avaient ensuite classé secret-défense ces vidéos, en affirmant que leur divulgation pourrait porter atteinte à la sécurité nationale.
Le prisonnier a été transféré en décembre 2014 aux autorité de l’Uruguay, dans le cadre des efforts non aboutis pour fermer la prison controversée située dans l’île de Cuba.

Partager l'article

31 mars 2017 - 21h45