facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

"Les Hommes du feu", fiction plus vraie que nature sur les pompiers

Des pompiers au corps à corps avec les flammes, qui raniment un accidenté de la route ou décrochent un pendu: « Les Hommes du feu », de Pierre Jolivet, en salles mercredi, flirte avec le documentaire mais utilise les armes de la fiction pour ébranler le spectateur. « Toutes les histoires du film sont inspirées de faits réels », explique Pierre Jolivet. Le film s’ouvre sur l’arrivée d’une jeune femme adjudant chef dans une caserne de pompiers du sud de la France. Bizutage en règle, rapports compliqués avec un collègue macho, tensions avec le conjoint las des alertes en pleine nuit … « c’est comme dans la vraie vie, mais c’est du cinéma », ajoute-t-il.

Alors que la chaleur fait craindre cette année un été d’incendies, à l’image des récents feux mortels au Portugal, le film fait vivre l’intimité des soldats du feu comme aucun documentaire ne peut le faire.

« Tout le but de la fiction, c’est d’aller dans l’arrière-cuisine des pompiers, de montrer des choses qu’ils ne feraient jamais dans un documentaire. Moi mes pompiers ils font des conneries, et c’est à ce prix-là que le film devient intéressant et qu’ils deviennent humains. »

Dans la vraie vie, aucune caserne de France ne concentre toutes les « conneries » décrites dans le film: partie de jambes en l’air dans la caserne, ou plus sérieusement « l’oubli » d’un blessé grave projeté dans un buisson à 50 mètres d’un accident.

Ces scènes « politiquement incorrectes » ont rendu délicat le feu vert des autorités, indispensable pour tourner dans une vraie caserne.

C’est finalement dans l’Aude que Pierre Jolivet et son équipe se sont installés pour plusieurs semaines de tournage. Les pompiers, pour la plupart bénévoles, ont participé au film, et même joué des rôles pour certains.

Ils ont aussi formé les acteurs à un métier ultra technique, où les gestes s’enchaînent comme un ballet lorsqu’il faut partir au feu en quelques secondes.

« Chaque acteur avait son binôme: Roschdy Zem, qui joue le commandant de la caserne, était en permanence avec le lieutenant, Emilie Dequenne était coachée par une jeune caporale pompier. »

Le film tranche avec la veine habituelle de Pierre Jolivet, adepte d’un cinéma d’auteur sensible aux questions sociales (« Fred », histoire d’un grutier chômeur avec Vincent Lindon en 1997, « Ma petite entreprise » en 1999, « La très, très grande entreprise » en 2008).

Abonnez-vous à nos newsletters

Fil d'actu Toutes les dépêches

22 août 2017 La police manque de personnel pour son service de protection rapprochée

Le service de la police fédérale chargé d’assurer la sécurité des individus menacés, comme celle d’hommes politiques, manque de personnel. Un tiers des postes n’y est pas pourvu, confirme la police mardi dans De Tijd. Elle ne commente en revanche pas les pot lire plus

Belga

22 août 2017 Météo – Eclaircies et températures jusque 25° au menu de mardi

Mardi, le temps sera d’abord dominé par la brume et les nuages bas avant de laisser graduellement la place aux éclaircies qui alterneront avec passages nuageux dans l’après-midi. Les maxima oscilleront entre 21° en Hautes Fagnes et localement 25° en plaine, sous un vent lire plus

Belga

22 août 2017 Le Théâtre se met au Vert du 22 au 27 août à Thoricourt

Le 16e Festival Théâtre au Vert de Thoricourt (Silly) proposera à partir de ce mardi et jusqu’au 27 août 13 spectacles de théâtre, de danse, de cirque, ainsi qu’un « jardin des contes », une lecture apéritive et des animations pour tous les publics, autant lire plus

Belga

22 août 2017 Trump exclut tout retrait d'Afghanistan, intensifie l'effort militaire

Donald Trump a ouvert lundi la porte à l’envoi de soldats américains supplémentaires en Afghanistan tout en accentuant la pression sur le Pakistan accusé d’être un repaire pour « des agents du chaos » et évoquant un possible dialogue entre Kaboul et les taliban lire plus

Belga

22 août 2017 Violences à Charlottesville – Trump appelle à "l'amour" entre Américains

Donald Trump a appelé lundi soir à l’unité entre « tous (les) citoyens » aux Etats-Unis, plus d’une semaine après les événements de Charlottesville, où un sympathisant néonazi avait tué une manifestante anti-raciste. Le président am lire plus

Belga

22 août 2017 Le paysage audiovisuel francophone accueille la chaîne ABXplore, qui remplace AB4

Le groupe audiovisuel AB lancera le 13 septembre prochain une nouvelle chaîne télévisée gratuite, intitulée « ABXplore », en remplacement d’AB4, a-t-il annoncé mardi. Cette chaîne, qui cible principalement les hommes âgés de 15 à 49 an lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/