Les Francofolies de Spa se clôturent avec une fréquentation en hausse

Malgré la menace terroriste et un samedi pluvieux, les organisateurs des Francofolies de Spa, dont c’est le dernier jour samedi, estiment à 180.000 le nombre de festivaliers qui ont foulé les rues de la ville d’eau durant cinq jours. Ils étaient 170.000 en 2015. Marc Radelet, le responsable presse du festival, se dit plutôt satisfait du bilan. Les organisateurs estiment que 180.000 personnes ont participé aux festivités. “Si tout se passait normalement, ce ne serait pas très folichon. Mais en prenant en compte la peur des gens et les répercutions de cette peur sur tous les événements culturels ou festifs, on n’a vraiment pas à se plaindre”, explique-t-il.
Des mesures de sécurité particulières ont été prises par la ville. “Plusieurs policiers et militaires sont présents sur le site, ce qui a tendance à impressionner et refroidir le public”, estime M. Radelet. “Heureusement et contrairement à certaines autres années, aucun incident n’est à déplorer. Tout s’est passé dans une bonne ambiance et les gens ont été très conciliants par rapport à la sécurité.”
Marc Radelet affirme néanmoins que certains riverains et commerçants étaient déstabilisés par toutes les mesures prises. La ville n’était par exemple accessible en voiture qu’entre 05h00 du matin et midi, et le site n’était accessible que par cinq points d’entrée très contrôlés. “Je pense qu’ils ont été inquiets des rumeurs qui pouvaient circuler au sujet de certaines restrictions. Mais il faut bien savoir que ce n’est pas le festival qui a choisi toutes ces mesures. C’était des décisions prises par la ville et l’Organe de coordination pour l’analyse de la menace (OCAM). Il ne faut pas oublier qu’on est à un niveau 3 de menace, il faut vivre avec et s’adapter. Et finalement, je pense que les militaires et policiers, en plus des mesures de sécurité, rassurent plutôt les gens, même si c’est surprenant”, témoigne M. Radelet.
Samedi soir, Puggy et le Grand Jojo clôtureront le festival dans le Village Francofou.

Partager l'article

23 juillet 2016 - 17h40