Les films de super-héros au secours de Time Warner

Le groupe de médias et de cinéma américain Time Warner a annoncé mercredi de solides résultats pour 2016. Cette évolution a été possible grâce au succès en salles de films de super-héros comme «Fantastic Beasts and Where to Find Them», adapté d’un roman de J.K Rowling (Harry Potter). Le propriétaire du bouquet de chaîne à péage HBO, dont les audiences de la chaîne d’informations CNN ont par ailleurs été dopées par l’élection présidentielle américaine, a également assuré que sa fusion à 85,4 milliards de dollars avec l’opérateur AT&T restait en bonne voie pour être finalisée en fin d’année. Lors de la campagne électorale, Donald Trump avait déclaré que son administration s’opposerait à ce rapprochement.

Depuis sa victoire, il a reçu Randall Stephenson, le PDG d’AT&T. Si rien n’a filtré de ce rendez-vous, l’opérateur a réaffirmé fin janvier sa conviction qu’il pourrait conclure cette transaction, qui doit accélérer son recentrage sur la vidéo mais nécessite le feu vert des autorités de la concurrence.

La nouvelle entité AT&T/Time Warner serait un mastodonte composé d’un opérateur télécoms possédant plus de 142 millions d’abonnés mobiles et également acteur important dans la diffusion télévisée payante via DirectTV, et d’un groupe de média disposant d’un catalogue de contenus recherchés dans le sport, le cinéma et les séries télévisées et également prépondérant dans la vidéo en ligne.

Ce mégaprojet est une illustration des efforts des grands acteurs traditionnels de la télévision pour demeurer pertinents à l’heure où les spectateurs se tournent de plus en plus vers internet. En attendant, Time Warner a dégagé en 2016 un bénéfice net de 3,93 milliards de dollars, dont 293 millions au quatrième trimestre. Cette performance s’est traduite par un bénéfice par action ajusté, référence en Amérique du Nord, de 5,86 dollars sur
l’année et de 1,25 dollar lors du dernier trimestre.

Tiré par les recettes générées par les sorties, le chiffre d’affaires a également déjoué les pronostics les plus optimistes puisqu’il est ressorti à 29,32 milliards (+4,27% sur un an) et à 7,89 milliards (+11,5%) au quatrième trimestre, contre 29,11 milliards et 7,72 milliards escomptés.

Les studios Warner Bros ont été portés par le succès des films de super-héros «Squad Suicide», «Fantastic Beasts and Where to Find Them» et «Batman v Superman: L’aube de la justice». Au final, Warner Bros a engrangé en 2016 environ 5 milliards de dollars au box office, soit la «deuxième meilleure année» de son histoire, affirme Time Warner. Les revenus annuels de la division ont augmenté de 0,4% à 13,04 milliards de dollars pour un résultat d’exploitation de 1,73 milliard, en hausse de 22,45%.

La division télévision Turner, qui comprend notamment les chaines CNN, TNT, TBS, TMC, Cartoon Networks, a vu ses revenus bondir de 7,2% à 11,36 milliards de dollars pour un bénéfice opérationnel de 4,37 milliards, en hausse de 7%. Elle a profité notamment des bonnes audiences de CNN, relancée par la
présidentielle américaine, aux heures de grande écoute (prime time).

Le bouquet de chaînes à péage HBO, connu pour ses séries dont «Game of Thrones», a enregistré pour sa part des recettes annuelles de 5,89 milliards de dollars, en hausse de 4,9% sur un an, pour un bénéfice opérationnel de 1,92 milliard, en hausse de 2,1%. Malgré ces bons chiffres, Time Warner reste confronté, comme les autres groupes de médias, à une désaffection des téléspectateurs séduits par le modèle proposé par Netflix et Amazon Prime.

Le groupe a ainsi pris une participation de 10% en août dernier dans le service de streaming américain Hulu pour éviter une hémorragie de ses abonnés et surtout pour demeurer un acteur de premier plan dans le nouveau paysage télévisuel.

081503 fev 17

Partager l'article

09 février 2017 - 07h40