Les Etats-Unis vont organiser une conférence des donnateurs pour les Irakiens déplacés

Les Etats-Unis vont organiser une conférence des donnateurs le mois prochain pour récolter de l’aider en faveur des Irakiens déplacés en raison de la lutte contre le groupe terroriste Etat Islamique (EI). La conférence des donnateurs aura lieu le 20 juillet a Washington avec la collaboration du Canada, de l’Allemagne et du Japon, a annoncé le département d’Etat américain mercredi.
“Les rapports sur Falloujah ces derniers jours font état d’une situation humanitaire grave pour les déplacés, alors que les forces de sécurité irakiennes continuent de démettre les combattants de l’EI, et sont le rappel le plus récent du fardeau que ce conflit fait peser sur les civils vulnérables”, a déclaré le département d’Etat.
Les organisations humanitaires ont mis en garde contre la détèrioration de la situation alors que les résidents fuient la ville, sans argent ni vivres.
Les Etats Unis soulignent qu’un fond de 861 millions de dollars de l’ONU n’est financé qu’à hauteur de 33%, est reste un objectif à atteindre lors de la conférence en juillet. Washington offrira “un gage humanitaire et de stabilisation substantiel” lors de la réunion, a indiqué le département.

Partager l'article

23 juin 2016 - 04h30