Les Etats-Unis veulent moderniser leurs bombes nucléaires en Allemagne

Les Etats-Unis souhaitent moderniser les armes nucléaires qu’ils stationnent en Allemagne avec le lancement prévu, peu avant la fin du second mandat du président Barack Obama, de la dernière phase du développement d’une nouvelle version de la bombe nucléaire, la B61-12, rapporte vendredi l’hebdomadaire allemand ‘Der Spiegel’. Cet engin est destiné à remplacer les armes de ce type dans l’arsenal atomique américain, dont celles déployées en Europe et vraisemblablement sur la base aérienne de Kleine-Brogel (Limbourg).

L’Administration nationale de sécurité nucléaire (NNSA) a récemment annoncé le début de la production en série de la B61-12 à partir de 2020 après avoir entamé l’an dernier commencé les essais en vol et de largage de ce nouveau modèle – mais inerte.

Selon ‘Der Spiegel”, les nouvelles armes seront ensuite déployés sur la base de Büchel (Rhénanie-Palatinat, ouest de l’Allemagne), qui abrite, estiment des experts, de dix à vingt ogives héritées de la Guerre froide et capable d’être emportées par les chasseurs-bombardiers Tornado de la Luftwaffe.

Le Bundestag (chambre basse du parlement allemand) avait demandé en 2010 le retrait des armes atomiques américaines d’Allemagne, tout en préconisant qu’il se passe en concertation avec les alliés de l’Otan – et en particulier les quatre autres pays assurant le même type de mission nucléaire (Belgique, Pays-Bas, Italie et Turquie).

Partager l'article

12 août 2016 - 21h15