facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

Les Etats-Unis ont transféré un détenu yéménite de Guantanamo en Italie

Le gouvernement américain a transféré en Italie un détenu yéménite de la prison militaire controversée Guantanamo, a annoncé dimanche le département de la Défense. Fayiz Ahmad Yahia Suleiman, âgé de 41 ans et né en Arabie saoudite, était détenu sans procès à Guantanamo depuis 14 ans. Son transfèrement avait été autorisé en 2010.
Après ce transfèrement, il ne reste plus que 78 prisonniers à Guantanamo, dont 28 considérés par l’administration comme transférables.
Washington remercie l’Italie pour son « geste humanitaire » et sa volonté de soutenir les initiatives américaines visant à fermer la prison de Guantanmo, ajoute le Pentagone dans un communiqué, précisant s’être assuré que ce transfèrement respectait les normes internationales en vigueur.
L’administration Obama cherche à trouver d’ici la fin du mandat du président, en janvier prochain, un pays d’accueil pour les prisonniers dont elle a autorisé le transfert.
Il ne resterait plus alors que 50 détenus jugés non libérables dans le camp de prisonniers dont Barack Obama avait promis la fermeture.
Parmi ces 28 détenus transférables, 21 sont yéménites, ce qui complique la tâche de l’administration américaine car elle ne veut pas les renvoyer dans leur pays d’origine, en plein chaos.
L’administration Obama est aussi embarrassée par la disparition d’un ancien détenu de Guantanamo assigné à résidence en Uruguay, qui alimente les peurs que les prisonniers libérés du camp de prisonniers reprennent les armes contre les Etats-Unis.
Jihad Diyab, un Syrien de 44 ans transféré de Guantanamo en Uruguay a quitté le pays il y a quelques semaines, franchissant la frontière avec le Brésil en évitant les contrôles. Il est depuis introuvable.
Selon les statistiques de l’administration américaine, environ 13% des prisonniers libérés depuis l’arrivée au pouvoir de Barack Obama ont repris ou sont soupçonnés d’avoir repris le combat. Ils étaient 35% sous l’administration Bush.
L’envoyé spécial du Pentagone pour la fermeture de Guantanamo, Paul Lewis, a indiqué jeudi que 14 anciens prisonniers avaient participé à des attaques ayant tué des Américains après leur libération.

Abonnez-vous à nos newsletters

Fil d'actu Toutes les dépêches

25 mars 2017 Collision entre un train et un camion à Sint-Joris-Weert, sur la ligne Ottignies-Louvain

Un train qui circulait sur la ligne 139 Ottignies-Louvain est entré en collision avec un camion samedi matin à hauteur d’un passage à niveau à Sint-Joris-Weert (Brabant flamand). Les dix-sept passagers ont dû poursuivre leur voyage en bus. Le trafic ferroviaire est lire plus

Belga

25 mars 2017 La Birmanie rejette l'enquête de l'ONU sur les exactions contre les Rohingyas

La Birmanie a rejeté samedi la décision de l’ONU d’envoyer une mission d’enquête sur les récentes exactions contre la minorité musulmane des Rohingyas imputées à l’armée, affirmant que cela ne ferait qu' »attiser » le conflit. Le Conseil des droit lire plus

Belga

25 mars 2017 Du travail au noir découvert chez un malade contrôlé sur quatre

Du travail au noir a été découvert dans un cas sur quatre lors des 1.091 contrôles ciblés réalisés l’année dernière sur cette question, indique samedi Philippe De Backer (Open Vld) dans les journaux du groupe Mediahuis. Le secrétai lire plus

Belga

25 mars 2017 Pour chaque don au Consortium 12-12, le gouvernement versera l'équivalent

Pour chaque euro qui sera versé au consortium 12-12 pour la famine dans la Corne de l’Afrique, le gouvernement s’engage à y ajouter un euro de sa poche. Le ministre chargé de la Coopération au développement, Alexander De Croo (Open Vld) a confirmé l’informat lire plus

Belga

25 mars 2017 Le fisc poursuit les opérateurs de paiement Worldline, Alpha Card et Ingenico

L’Inspection spéciale des impôts poursuit en justice Worldline, Alpha Card et Ingenico, le trois plus grands opérateurs de paiements du pays, car ils ne veulent pas divulguer les données des paiements réalisés par des cartes étrangères en Belgiq lire plus

Belga

25 mars 2017 Un Belge sur cinq est fiché dans la Banque nationale générale de la police

Des données portant sur 2.221.442 Belges sont encodées dans la Banque nationale générale (BNG) de la police alors qu’il y a sept ans 1.506.046 personnes y figuraient, rapporte La Dernière Heure samedi, sur base de chiffres de la police fédérale, fourn lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/