facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

Les Etats-Unis ont transféré un détenu yéménite de Guantanamo en Italie

Le gouvernement américain a transféré en Italie un détenu yéménite de la prison militaire controversée Guantanamo, a annoncé dimanche le département de la Défense. Fayiz Ahmad Yahia Suleiman, âgé de 41 ans et né en Arabie saoudite, était détenu sans procès à Guantanamo depuis 14 ans. Son transfèrement avait été autorisé en 2010.
Après ce transfèrement, il ne reste plus que 78 prisonniers à Guantanamo, dont 28 considérés par l’administration comme transférables.
Washington remercie l’Italie pour son « geste humanitaire » et sa volonté de soutenir les initiatives américaines visant à fermer la prison de Guantanmo, ajoute le Pentagone dans un communiqué, précisant s’être assuré que ce transfèrement respectait les normes internationales en vigueur.
L’administration Obama cherche à trouver d’ici la fin du mandat du président, en janvier prochain, un pays d’accueil pour les prisonniers dont elle a autorisé le transfert.
Il ne resterait plus alors que 50 détenus jugés non libérables dans le camp de prisonniers dont Barack Obama avait promis la fermeture.
Parmi ces 28 détenus transférables, 21 sont yéménites, ce qui complique la tâche de l’administration américaine car elle ne veut pas les renvoyer dans leur pays d’origine, en plein chaos.
L’administration Obama est aussi embarrassée par la disparition d’un ancien détenu de Guantanamo assigné à résidence en Uruguay, qui alimente les peurs que les prisonniers libérés du camp de prisonniers reprennent les armes contre les Etats-Unis.
Jihad Diyab, un Syrien de 44 ans transféré de Guantanamo en Uruguay a quitté le pays il y a quelques semaines, franchissant la frontière avec le Brésil en évitant les contrôles. Il est depuis introuvable.
Selon les statistiques de l’administration américaine, environ 13% des prisonniers libérés depuis l’arrivée au pouvoir de Barack Obama ont repris ou sont soupçonnés d’avoir repris le combat. Ils étaient 35% sous l’administration Bush.
L’envoyé spécial du Pentagone pour la fermeture de Guantanamo, Paul Lewis, a indiqué jeudi que 14 anciens prisonniers avaient participé à des attaques ayant tué des Américains après leur libération.

Abonnez-vous à nos newsletters

Fil d'actu Toutes les dépêches

23 mai 2017 Explosion à Manchester – La police confirme 19 décès et une cinquantaine de blessés

La police de Manchester a communiqué vers 01h10, dans la nuit de lundi à mardi (02h10 HB), un premier bilan chiffré de l’explosion qui a eu lieu lundi soir à la Manchester Arena après le concert de la chanteuse américaine Ariana Grande. « Jusqu’à pr lire plus

Belga

23 mai 2017 Les services de secours toujours à pied d'œuvre à la Manchester Arena

La police de Manchester a indiqué dans la nuit de lundi à mardi, vers 00h30 (1h30 en Belgique), que les services de secours sont toujours à pied d’œuvre à la Manchester Arena, environ deux heures après « l’incident » qui y a fait plusieurs morts et bless lire plus

Belga

23 mai 2017 "Incident" inconnu à la Manchester Arena: la police confirme des décès

Des internautes britanniques ont rapporté lundi soir avoir entendu un bruit d’explosion à la Manchester Arena, dans le nord de l’Angleterre, juste après la fin du concert de la chanteuse Ariana Grande. Selon les messages relayés sur Twitter, le bruit entendu aurait provoq lire plus

Belga

23 mai 2017 Pas d'accord sur la dette grecque

La zone euro et le FMI ne sont pas parvenus à un accord lundi soir au sujet de la dette grecque. L’objectif était de préparer un éventuel allègement de dette, qui permettrait au FMI de participer au programme d’aide à la Grèce. Mais une telle solution lire plus

Belga

23 mai 2017 Le Conseil de sécurité de l'ONU dénonce le dernier tir de missile nord-coréen

Le Conseil de sécurité des Nations unies a « fermement condamné » lundi le dernier tir de missile effectué par la Corée du Nord dimanche et menacé Pyongyang de sanctions renforcées, à la veille d’une réunion d’urgence. Les 15 pays membres lire plus

Belga

22 mai 2017 Couvin: le policier à la "croix des Templiers" s'est exprimé lors d'un conseil de police

Un conseil de police extraordinaire s’est tenu lundi soir à huis clos à Couvin pour évoquer la polémique liée à la croix des Templiers arborée par un des policiers de la zone des Trois Vallées sur son gilet pare-balles depuis le 1er janvier 201 lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/