Les élections présidentielles et législatives haïtiennes convoquées pour le 24 janvier

Le second tour de l’élection présidentielle et les élections législatives vont se tenir en Haïti le 24 janvier, selon le décret présidentiel publié mercredi soir, après que ces scrutins aient été reportés en raison de la fronde de l’opposition. Au premier tour du scrutin présidentiel, le 25 octobre 2015, le candidat du pouvoir Jovenel Moïse avait recueilli 32,76% des voix, contre 25,29% pour Jude Célestin.
Depuis l’annonce de ces résultats, l’opposition haïtienne n’a cessé de dénoncer des fraudes massives au profit de M. Moïse.
Pour cette raison, le conseil électoral provisoire (CEP) avait décidé de reporter le second tour du scrutin présidentiel et les législatives partielles, originellement prévus le 27 décembre.
La publication mercredi soir du décret officialisant le nouveau calendrier électoral, signé par le président Michel Martelly et l’ensemble de ses ministres, intervient quatre jours après que la commission indépendante d’évaluation électorale ait émis un rapport cinglant contre le CEP.
Après étude d’un échantillon de procès verbaux des scrutins du 25 octobre, la commission a conclu que les élections du 25 octobre ont été “entachées d’irrégularités”.
Lors d’entretiens avec les membres de la commission, le CEP a reconnu la faiblesse de sa préparation: “l’institution électorale admet que plus de 60% des membres de bureaux de vote n’étaient pas capables d’accomplir correctement le travail demandé”, indique le rapport.
Le CEP dispose désormais de 17 jours pour faire en sorte que les faiblesses qui ont entaché la précédente journée de vote ne se renouvellent pas le 24 janvier.

Partager l'article

07 janvier 2016 - 05h28