"Les conséquences pour tous les citoyens doivent être examinées"

L’Open Vld n’a pas l’intention de se précipiter concernant la taxe sur les plus-values souhaitée par le CD&V. Toutes les conséquences pour tous les citoyens doivent être claires, a souligné jeudi Maggie De Block dans l’émission Villa Politica. “Lorsqu’on présente une mesure qui peut avoir une implication pour tous les citoyens, elle doit être bien analysée et ensuite une décision peut être prise. Toutes les conséquences possibles doivent être sur la table. Je ne pense pas que ce soit déjà le cas aujourd’hui”, a-t-elle poursuivi.

Mme De Block estime notamment que la proposition du CD&V n’est pas claire concernant les conséquences potentielles de la taxe sur les épargnes pensions ordinaires. “On ne sait pas si elles sont concernées”, indique la ministre.

Cette dernière n’est par ailleurs pas certaine que les petits investisseurs seront véritablement épargnés. “En lisant les grandes lignes du texte, je constate que cela n’impactera pas uniquement les grandes fortunes. Tous les citoyens du pays qui ont un peu d’épargne et une action seront concernés.”

La ministre n’est pas plus convaincue par l’exemption annoncée pour les actions des petites PME et des entreprises starters. “On ne reste pas une petite PME. Quand on fait bien les choses, on devient plus grand. Les entreprises starters ne le sont par ailleurs plus après quelques années”, analyse-t-elle.

Maggie De Block a précisé qu’obtenir un accord d’ici samedi n’était pas une nécessité absolue. “On doit d’abord s’asseoir ensemble autour de la table et vous savez que ce n’est pas toujours évident.”
La ministre a par ailleurs rappelé que l’échéance européenne du 15 octobre concernait uniquement l’épure budgétaire.

Partager l'article

13 octobre 2016 - 16h45