Les Britanniques choisissent de sortir de l'Union européenne

Les Britanniques ont choisi jeudi de sortir de l’Union européenne, ressort-il des chiffres officiels, alors que quatre circonscriptions doivent encore publier leurs résultats. A 07h30 (heure belge), le camp du “Leave” engrangeait 17.061.744 voix, ou 51,8% des suffrages, rendant mathématiquement impossible une victoire des partisans du maintien du Royaume-Uni dans l’Union européenne.

Le taux de participation au référendum s’élève à 72%. La mobilisation, qu’on disait plutôt favorable au “Remain”, a donc finalement tourné en faveur du “Leave”.

Le résultat du référendum est un camouflet pour le Premier ministre britannique David Cameron, qui avait promis ce vote lors de la campagne électorale de 2015 et avait pris la tête du camp du maintien dans l’UE. Si le leader des indépendantistes europhobes Nigel Farage a d’ores et déjà appelé à sa démission, David Cameron pourrait aussi être contesté au sein de son propre parti, l’ancien maire de Londres Boris Johnson ayant pris la tête du mouvement “Leave”.

Le choix des Britanniques aura évidemment des répercussions au niveau européen – il faudra négocier le retrait du Royaume-Uni de l’Union européenne durant les deux prochaines années – mais les conséquences pourraient se faire sentir sur le plan intérieur. L’Ecosse et l’Irlande du Nord ont en effet voté majoritairement pour le maintien dans l’UE et tant la Première ministre écossaise Nicola Sturgeon que le parti républicain irlandais Sinn Fein ont déjà évoqué la possibilité de tenir des référendums pour déterminer le sort de leurs régions.

Partager l'article

24 juin 2016 - 07h55