Les Belges à l'étranger – Le Zenit St-Petersbourg confirme avoir trouvé un accord avec Tianjin pour Axel Witsel

Le Zenit St-Petersbourg a confirmé mardi avoir trouvé un accord avec le club de Tianjin Quanjian pour le passage d’Axel Witsel en Chine. Le Diable Rouge, 27 ans, évoluait dans le club russe depuis septembre 2012. Le milieu de terrain a disputé 180 matches en 5 saisons pour le Zenit St-Petersbourg inscrivant 22 buts pour 13 assists, rappelle le club russe qui a remporté avec Witsel un titre de Champion de Russie, une Coupe de Russie et une Super Coupe. Axel Witsel avait confié son choix de rejoindre le championnat chinois. L’ancien milieu du terrain du Standard et Benfica qui va fêter ses 28 ans le 12 janvier, va signer dans les prochains jours un contrat de trois ans qui devrait lui rapporter quelque 50 millions d’euros nets.

« C’était une décision très difficile parce que d’un côté il y avait une très grand club comme la Juventus, mais de l’autre il y avait une offre impossible à refuser pour l’avenir de ma famille », avait confié le joueur au quotidien italien ‘Tuttosport’ lundi. Convoité par la Juventus, Witsel a finalement cédé devant la proposition financière du club entraîné depuis le 9 juin dernier par un ancien champion du monde, l’Italien Fabio Cannavaro. Le club a été promu cette saison en Super League chinoise. Il est situé dans la 4e ville du pays avec 15 millions d’habitants. Elle est située au nord-est de la Chine à 120 km au sud-est de Pékin.

Le club appartient depuis juillet 2015 à l’entreprise Quanjian Natural Medicine Science et Technology Development Co Ltd, spécialisée dans les parfums, cosmétiques et produits de beauté. Witsel ne sera pas le premier Belge à évoluer à Tianjin. En 2010, le coach Patrick De Wilde, ancien adjoint de Jos Daerden, avait assuré la montée du club en League One (D2) chinoise. Il avait été remercié au terme de la saison suivante.

Partager l'article

03 janvier 2017 - 17h55