facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

Leonard Cohen fête ses 82 ans avec un nouvel album hanté par la mort

Leonard Cohen a fêté mercredi ses 82 ans en entretenant, avec un nouvel album, son incessante réflexion métaphysique, noyant sa solitude dans des chansons toujours aussi noires. Deux ans après son dernier album et annoncé dans les bacs le 21 octobre, le 14e opus du poète et interprète canadien reste fidèle aux arrangements musicaux minimalistes.
Avec sa voix grave toujours murmurée, Leonard Cohen s’interroge dans « You Want It Darker » sur la nature de l’homme et d’un dieu tout puissant.
L’album ouvre sur ses souvenirs d’enfance dans sa ville natale de Montréal, imprégné des choeurs de la congrégation juive Shaar Hashomayim.
La résonance de la guitare acoustique, accompagnée d’une contrebasse, donne plus de relief à la quête spirituelle d’un Cohen solitaire mais serein face à la vieillesse.
Déjà largement abordé dans « Hallelujah » (1984), l’un de ses plus grand succès, sa relation avec Dieu s’affiche pour cette fois aborder la mort.
« Hineni, hineni / je suis prêt mon Dieu », chante Cohen de sa voix rauque avec les mots en hébreu signifiant « me voici ».
La mort plane à maintes reprises dans cet album, comme un rappel d’une issue inexorable et sans doute un peu plus manifeste avec le décès en juillet de sa muse Marianne Ihlen, amoureuse devenue célèbre par le titre « So Long Marianne » (1967).
« Je ne veux pas de pardon / Non, non il n’y a personne à blâmer / Je quitte la table / Je suis hors-jeu », sont quelques unes des paroles plaçant la propre mort du chanteur au fil des morceaux.
Produit par Adam Cohen, son fils musicien, l’album devient plus lyrique sur des airs jazzy pour le titre « Treaty » –pour l’une des deux versions avec un quatuor à cordes–, une métaphore pour une trêve entre deux amoureux.
Avec un héritage et une influence incontestés, Leonard Cohen avait disparu de la scène dans les années 90, préférant se réfugier dans le bouddhisme, devenant même moine en 1996.
Dépouillé par son impresario, Cohen est revenu à la chanson moins d’une décennie plus tard, plus créatif et productif que jamais.
L’artiste vient en effet de signer trois albums en six ans et « You Want It Darker » s’annonce aussi chargé émotionnellement et plus musical que « Popular problems », sorti pour ses 80 ans en 2014.
Il avait alors jugé qu’à son âge, il était temps d’être moins sage avec sa santé et, sous forme de cabotinage, il avait pris comme résolution de recommencer à fumer.
En forme de clin d’oeil, la pochette de son dernier album montre un Leonard Cohen mal rasé, une cigarette entre les doigts.
« Je pense que je te suivrai bientôt », avait écrit Leonard Cohen juste après le décès de Marianne Ihlen.

Abonnez-vous à nos newsletters

Fil d'actu Toutes les dépêches

27 mars 2017 Armes nucléaires: les USA et une vingtaine de pays contre un traité d'interdiction

Les Etats-Unis, entourés d’une vingtaine de pays dont le Royaume-Uni et la France, ont justifié lundi leur opposition à un traité qui interdirait les armes nucléaires, le jugeant irréaliste face aux crises actuelles. « En tant que mère ou fille, il n’y lire plus

Belga

27 mars 2017 Paul McCartney travaillerait sur un nouvel album

L’ex-Beatle a confié sur BBC Radio s’être associé avec le producteur Greg Kurstin pour son prochain opus. L’année 2017 serait donc une année chargée pour le musicien, qui a sorti le 24 mars dernier une nouvelle édition de son album solo « Flowers in the lire plus

Belga

27 mars 2017 Jared Kushner, gendre de Trump, témoignera dans l'enquête sur le rôle de Moscou

Le gendre et proche conseiller du président américain Donald Trump, Jared Kushner, témoignera devant la puissante commission du Renseignement du Sénat américain qui enquête sur l’interférence de Moscou dans la présidentielle américaine, a lire plus

Belga

27 mars 2017 Les conclusions de la commission d'enquête Panama Papers pas attendues avant la fin mai

Les conclusions de la commission d’enquête parlementaire consacrée aux Panama Papers ne sont pas attendues avant la fin du mois de mai, a indiqué lundi Ahmed Laaouej, son président, au terme des premières auditions à huis clos de cette commission charg lire plus

Belga

27 mars 2017 Visa à une famille syrienne: les avocats de la famille expriment leur déception et fustigent l'attitude de l'Etat

Les avocats de la famille syrienne finalement déboutée devant le Conseil du contentieux des étrangers ont exprimé lundi leur déception. La juridiction de recours a pris une décision de nature essentiellement technique qui empêchera un jugement sur le f lire plus

Belga

27 mars 2017 Légère baisse de la fréquentation des sites touristiques wallons en 2016

Les 221 attractions du secteur touristique wallon ont accueilli 8.831.210 visiteurs en 2016, soit une baisse de 6% par rapport à l’année précédente, a annoncé lundi le ministre wallon du Tourisme, René Collin (cdH), lors d’une conférence de presse au lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/