Législatives russes: Washington condamne le scrutin en Crimée

Les Etats-Unis “ne reconnaissent pas la légitimité” des élections législatives russes organisées dimanche en Crimée, a indiqué vendredi le département d’Etat américain. “Les Etats-Unis ne reconnaissent pas la légitimité et ne reconnaîtront pas les résultats des élections pour la Douma russe organisées le 18 septembre en Crimée, sous occupation russe”, a déclaré le porte-parole de la diplomatie américaine John Kirby dans un communiqué.
Deux ans et demi après avoir été annexée par Moscou, la stratégique péninsule jusque là ukrainienne va prendre part pour la première fois à une élection destinée à désigner les députés du parlement national russe.
“Notre position sur la Crimée est claire: la péninsule reste partie intégrante de l’Ukraine”, souligne M. Kirby. “Les sanctions prises contre la Russie resteront en vigueur jusqu’à ce que la Russie rende le contrôle de la Crimée à l’Ukraine”, poursuit-il.
Le département d’Etat a également exprimé sa préoccupation “face la situation humanitaire en Crimée, y compris le statut de la communauté Tatar (une importante minorité musulmane majoritairement opposée à l’annexion de la Crimée, NDLR) et les nombreux rapports sur des personnes disparues et des violations des droits de l’Homme”.
La Crimée avait été annexée par les troupes russes puis rattachée en mars 2014 à la Russie à l’issue d’un référendum considéré comme illégal par Kiev et par les Occidentaux. Cette annexion a été suivie d’un conflit armé dans l’Est séparatiste prorusse, qui a fait plus de 9.500 morts en un peu plus de deux ans. En représailles à cette annexion, la Russie et la Crimée ont été durement frappées par des sanctions économiques américaines et européennes.
Près de 110 millions d’électeurs sont appelés à voter dimanche lors d’un scrutin qui doit permettre le renouvellement des 450 députés de la Douma d’Etat, actuellement dominée par le parti du pouvoir, Russie Unie.

Partager l'article

17 septembre 2016 - 07h20