facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

Le terrorisme, une menace grandissante pour l'économie mondiale, avertit le G20

La recrudescence d’attentats à travers le globe est devenue une menace pour la croissance économique mondiale, ont averti dimanche les grands argentiers du G20. A l’issue d’une réunion de deux jours à Chengdu, dans le sud-ouest de la Chine, les ministres des Finances du G20 ont « condamné dans les termes les plus forts les récents attentats terroristes » survenus dans le monde.
Ils ont également inclus le terrorisme parmi les facteurs « compliquant » l’environnement économique mondial, selon leur communiqué final. Le Fonds monétaire international (FMI) avait fait le même constat au cours du week-end.
« C’est nouveau: le monde a déjà connu des attaques terroristes (…) mais aujourd’hui, la multiplicité des attentats créé une situation d’incertitude » au moins aussi dommageable pour l’économie « que des déstabilisations régionales ou qu’un conflit régional », a confirmé Michel Sapin.
Dès lors, « il est normal que le terrorisme soit mentionné dans l’analyse du paysage économique », a insisté le ministre français des Finances.
A cet égard, la réunion de Chengdu a été l’occasion de « réaffirmer notre solidarité et notre résolution dans la lutte contre le terrorisme sous toutes ses formes, et dans le renforcement des moyens pour enrayer le financement du terrorisme », a indiqué de son côté le secrétaire au Trésor américain Jacob Lew.
La question a été immanquablement abordée lors des dernières rencontre du G20, mais la succession d’attentats meurtriers ces dernières semaines, de Nice à Kaboul, lui conférait une acuité particulière.
En mai au Japon, les grands argentiers du G7 s’étaient déjà entendus pour muscler leur offensive contre le financement du terrorisme, via des échanges accrus entre organisations de renseignement et une meilleure collaboration dans la mise en oeuvre des sanctions financières, comme le gel de comptes bancaires. Mais également par le renforcement du Gafi (Groupe d’action financière sur le blanchiment des capitaux).
Ces efforts sont-ils efficaces pour prévenir le passage à l’acte d’individus isolés, comme c’était apparemment le cas du conducteur du camion ayant foncé dans la foule à Nice?
Au-delà des mesures s’attaquant au « financement des grandes structures du terrorisme » comme le groupe Etat islamique, un « deuxième versant » des propositions étudiées au G20 concerne directement « le financement des actions terroristes sur nos territoires », a expliqué M. Sapin.
« C’est du +terrorisme low-cost+, il ne faut pas de grands moyens pour le mettre en oeuvre. Mais là aussi, on peut agir et on agit déjà: par exemple, dans le cas des cartes de crédit pré-payées, qui jusque là pouvaient être chargées de façon anonyme ».

Abonnez-vous à nos newsletters

Fil d'actu Toutes les dépêches

21 juillet 2017 Tomorrowland: les premiers beats retentissent sur la plaine du festival

La 13e édition du festival dance Tomorrowland a débuté vendredi au domaine provincial De Schorre à Boom sous un soleil radieux. L’honneur de lancer les festivités est revenu au Britannique Carl Cox sur la scène principale. Le podium évoque cette ann lire plus

Belga

21 juillet 2017 Le couple royal a assisté avec ses quatre enfants au Te Deum à Bruxelles

Environ 500 personnes se sont rassemblées jeudi dès 09h30 autour de la cathédrale des Saints-Michel-et-Gudule à Bruxelles pour le traditionnel Te Deum de la fête nationale. Le couple royal et ses quatre enfants étaient également présents. Le car lire plus

Belga

21 juillet 2017 Décès de l'acteur français Claude Rich

L’acteur français Claude Rich est décédé, annoncent vendredi les médias français. Il avait 88 ans et est mort des suites d’une longue maladie, a précisé sa fille Delphine Rich. Cet acteur connu pour son sourire gourmand et sa voix subtile, un p lire plus

Belga

21 juillet 2017 Londres prêt à accepter la libre circulation pendant quelques années

La Première ministre britannique Theresa May serait prête à garantir la liberté de circulation aux Européens pendant un certain nombre d’années après le Brexit, écrit vendredi la presse britannique. Selon le quotidien Times, cette période lire plus

Belga

21 juillet 2017 Audi (groupe Volkswagen) rappelle jusqu'à 850.000 véhicules diesel

Le constructeur haut de gamme allemand Audi, filiale de Volkswagen, a annoncé vendredi le rappel de jusqu’à 850.000 véhicules diesel pour abaisser leurs émissions polluantes, quelques jours après une démarche similaire de son concurrent Daimler. Ce rappel vo lire plus

Belga

21 juillet 2017 Retour de la pluie dès samedi, suivi d'une baisse des températures

Il fera partiellement nuageux et sec vendredi après-midi et les températures atteindront de 22 à 26 degrés. D’après l’IRM, il pourrait pleuvoir en soirée dans les régions proches de l’Allemagne et du Grand-Duché de Luxembourg tandis qu’il y aur lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/