facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

Le "super-agent" de Ronaldo, Jorge Mendes, poursuivi pour délit fiscal

Le « super-agent » de footballeurs Jorge Mendes a été entendu mardi par une juge espagnole qui l’ont inculpé pour avoir aidé Radamel Falcao à frauder le fisc, ce qu’il nie. Portant un costume sombre élégant et une fine cravate noire, Jorge Mendes, un des hommes les plus puissants du monde du football s’est engouffré mardi matin dans le bâtiment du tribunal d’instance de Pozuelo, un quartier huppé près de Madrid, sans faire la moindre déclaration.
Il y était convoqué en vue de son inculpation pour un « délit fiscal », soupçonné d’avoir aidé l’attaquant colombien de Monaco à réduire sa facture fiscale quand il jouait en Espagne par un système de sociétés-écran et de comptes off-shore.
La juge chargée du dossier a confirmé les poursuites le visant pour « avoir collaboré au processus qui a amené Falcao à commettre un délit fiscal ».
Il a ensuite quitté les lieux par une sortie discrète à l’abri des regards de la presse.
Selon le consortium de médias qui a analysé des milliers de documents sur les pratiques fiscales de footballeurs, les « Football Leaks », Mendes était au coeur d’un réseau de sociétés-écran et de comptes offshore mis en place pour réduire les impôts de ces sportifs sur le pactole qui leur revient en publicités, les droits à l’image.
L’attaquant star du Real Madrid, le Portugais Cristiano Ronaldo, dont Mendes est très proche, est le dernier en date des footballeurs visés par la justice espagnole pour ces montages passant par les Iles Vierges britanniques, l’Irlande, le Panama, la Suisse…
Ronaldo doit être entendu en vue d’une mise en examen le 31 juillet à Pozuelo, pour une fraude fiscale présumée de 14,7 millions d’euros.
Mardi Mendes a nié toute implication dans ces montages et assuré « n’être jamais intervenu dans les structures sociétaires des joueurs qu’il représente », dans un communiqué diffusé mardi par sa société Gestifute.
Il a souligné que la société Polaris, mentionnée dans la procédure comme exploitante des droits de Falcao ne faisait « que rechercher des annonceurs pour ses clients ».
Radamel Falcao est soupçonné d’avoir dissimulé au fisc quelque 5,66 millions d’euros de revenus de ses droits à l’image lorsqu’il jouait pour l’Atletico de Madrid en 2012 et 2013.

Abonnez-vous à nos newsletters

Fil d'actu Toutes les dépêches

16 août 2017 Une tortue géante retrouvée à 140 mètres d'un zoo japonais après une escapade de deux semaines

Une tortue géante qui s’était sauvée d’un zoo japonais il y a deux semaines a été retrouvée saine et sauve mercredi à 140 mètres de là. Nommée Abuh, cette femelle de 35 ans mesurant un mètre de long s’était év lire plus

Belga

16 août 2017 L'UE et la Suisse vont lier leurs marchés du carbone

L’UE et la Suisse vont créer à l’horizon 2019 une passerelle entre leurs marchés d’échanges de quotas d’émissions de carbone respectifs, a annoncé mercredi la Commission européenne. Ce sera la première fois que l’Union lie son marché du lire plus

Belga

16 août 2017 Quelque 339 migrants secourus entre le Maroc et l'Espagne

Les garde-côtes espagnols ont annoncé mercredi avoir secouru 339 personnes à bord de sept embarcations de fortune dans les eaux du détroit de Gibraltar entre le Maroc et l’Espagne, une route de plus en plus empruntée par les migrants. « Un total de 339 personnes ont lire plus

Belga

16 août 2017 Un demi-million de touristes d'un jour à la Côte lors du week-end de l'Assomption

Un demi-million de touristes d’un jour ont été comptabilisés à la Côte lors du week-end prolongé de l’Assomption, indique mercredi l’office du tourisme Westtoer. Les hôtels ont enregistré un taux de fréquentation de 90%. Westtoer tablait s lire plus

Belga

16 août 2017 Branislav Ninaj loué par Lokeren à Osmanlispor

Le Slovaque Branislav Ninaj a été loué jusqu’au terme de la saison 2017-2018 au sein du club turc d’Osmanlispor, qui dispose d’une option d’achat. C’est ce qu’a annoncé le Sporting Lokeren, club de football de Jupiler Pro League, mercredi sur son site officiel. Le d lire plus

Belga

16 août 2017 Bon bilan pour le BSF: plus de 115.000 festivaliers et une répartition équilibrée

La 16e édition du Brussels Summer Festival (BSF) s’est clôturée mardi soir. Plus de 14.000 pass 10 days ont été vendus, selon le directeur du festival Denis Gérardy. La fréquentation a dépassé celle de l’an passé (115.000 personnes lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/