Le studio de Luc Besson joue son avenir avec "Valérian"

EuropaCorp, la mini “major” cinématographique de Luc Besson, a publié mercredi une perte nette record annuelle de 119,9 millions d’euros (129,55 millions de francs) à cause de difficultés aux Etats-Unis. Elle joue son avenir avec la sortie de “Valérian”, plus gros budget du cinéma français. Le groupe va se concentrer à l’avenir sur les films d’action et de science-fiction et a noué des partenariats pour résoudre ses problèmes de distribution aux Etats-Unis, ont indiqué à l’AFP ses dirigeants. Ils espèrent voir les comptes revenir dans le vert dès cette année.

La perte publiée “est largement due à la contre-performance des films en anglais”, a souligné Marc Shmuger, directeur général
d’Europacorp. Les mauvais résultats au box office de “Ma Vie de Chat”, “Oppression”, “Miss Sloane” ou “The Circle” ont notamment débouché sur des pertes.

Mais pour les analystes du courtier Gilbert Dupont, c’est quitte ou double: Valérian, au budget estimé à quelque 190 millions d’euros, est le “potentiel sauveur ou fossoyeur du groupe”, estiment-ils dans une note.

Le film qui doit sortir le 21 juillet aux Etats-Unis et le 26 juillet en Belgique “est un gros enjeu commercial pour Europacorp,
mais nous pensons que ce dernier a de sérieuses chances de remporter un vif succès”, poursuivent-ils.

Europacorp assure que le risque financier lié au film est maîtrisé. “Le film a été prévendu à 90% du budget, seulement 10% est de la responsabilité d’Europacorp” qui garde la propriété d’une majorité du film, a relevé Edouard de Vésinne.

Europacorp compte cette année sur les sorties de 5 films en anglais et 7 films en langue française, ainsi que des séries pour se refaire.

Partager l'article

28 juin 2017 - 14h35