Le sentiment de solitude plombe le bien-être du Belge

Sur une échelle de 1 à 100, le Belge situe son bien-être à 56,5, selon le premier baromètre “Confiance & Bien-être” de la mutualité socialiste, Solidaris, présenté lundi à Bruxelles. Derrière un indice moyen, se cachent cependant de grandes disparités tant parmi les franges de la population que parmi les domaines abordés. Si la santé physique est jugée relativement bonne, il en va tout autrement pour le rapport à la société. Six grands indices ont été recoupés: les conditions objectives de vie, la qualité du relationnel de proximité, le rapport à la société/l’image des autres, l’image de soi/projection dans le futur, la santé physique et la santé psychique. De loin, bien qu’elle n’atteigne qu’un indice de 64,4, la santé arrive en tête des domaines participant au bien-être. En dernière ligne, avec 32,1, c’est le rapport à la société/l’image des autres qui plombe la moyenne.

Parallèlement, nous ne sommes pas tous égaux face au bien-être. Sans grande surprise, les femmes sont moins bien loties (54,9) que les hommes (58,3). D’autre part, la génération 45-49 ans est particulièrement fragilisée (51,4), tandis que les 60 et plus ont une situation jugée plus appréciable (60,6 jusqu’à 79 ans et 59 après).

Enfin, le niveau d’études joue également un grand rôle puisque si l’indice de bien-être atteint 62 chez les détenteurs d’un diplôme de type long, il descend à 50,8 pour les personnes ayant arrêté leurs études en primaire ou secondaire inférieur. L’enquête a été menée par l’institut Solidaris auprès de 997 citoyens et 87 médecins généralistes au mois de septembre dernier, soit avant les attentats parisiens. Basée sur 197 items, sa marge d’erreur est de 3,1%. Le baromètre sera désormais réalisé chaque année à la même période.

Partager l'article

04 janvier 2016 - 12h42