Le secteur alimentaire également en grève le 7 octobre

Un préavis de grève a été déposé dans le secteur alimentaire, pour le 7 octobre également, a indiqué la présidente de l’ACV Voeding en Diensten (CSC Alimentation et Services), Pia Stalpaert, à la VRT et à Belga. Ce préavis, décidé en concertation avec le syndicat socialiste, a été déposé dans l’industrie de transformation alimentaire, avec des sociétés comme AB InBev et Coca-Cola, et dans le commerce alimentaire, comme les dépôts de Delhaize et Colruyt, deux domaines qui emploient respectivement 88.000 et 50.000 travailleurs.

L’action est menée à l’encontre des employeurs. “La demande émane de la base. L’amertume est grande au sein des entreprises à l’égard des employeurs qui ne parlent que de réforme de l’index, de réductions des normes salariales et de plus de flexibilité”, a précisé la syndicaliste.

Les trois principaux syndicats du pays, CSC, FGTB et CGSLB, n’appellent plus à une grève générale le 7 octobre contre la politique du gouvernement. Mais des actions restent possibles dans quelques secteurs précis. Les domaines du métal et du textile ont déjà confirmé qu’ils allaient passer à l’action.

Partager l'article

23 septembre 2016 - 19h35