Le réseau de sirènes d'alerte des sites nucléaires et Seveso testé ce jeudi

Le centre de crise du service public fédéral Intérieur effectuera le test trimestriel d’alerte des 570 sirènes placées autour des sites nucléaires et des entreprises Seveso seuil haut ce jeudi 6 juillet, entre 11h45 et 13h15. Ces sirènes sont utilisées pour alerter la population en cas de situation d’urgence. Pour s’assurer qu’il fonctionne bien, le réseau de sirènes est régulièrement testé. Un test silencieux est réalisé chaque jour, en plus d’un test audible tous les premiers jeudis du trimestre.

Ce jeudi, au moment de l’essai trimestriel, les sirènes diffuseront un signal d’alerte. Il s’agit d’un son modulé strident qui est répété après une brève interruption. Elles diffuseront ensuite un message oral dont le contenu sera “signal d’essai”. Au moment du test, le signal d’alerte durera environ une minute. En situation réelle d’urgence, le signal d’alerte dure environ trois minutes et peut être répété plusieurs fois.

Lorsque la sirène retentit en situation d’urgence, le bon réflexe est de rentrer ou de rester à l’intérieur et de suivre les recommandations des autorités fournies notamment via les médias.

A côté du réseau de sirènes, les autorités peuvent faire appel à d’autres canaux de communication afin d’alerter les citoyens en situation d’urgence. Depuis le 13 juin dernier, elles ont notamment accès à la plateforme d’alerte BE-Alert (http://be-alert.be/), sur laquelle les citoyens peuvent s’inscrire afin d’être alertés par téléphone (sms ou appels vocaux) ou encore mails en cas de nécessité.

La population peut obtenir des informations sur ces tests d’alerte via le numéro 0800-94 133, dans le courant de la semaine du test. Les habitants peuvent faire part de leurs observations via l’adresse mail: be-alert@ibz.fgov.be.

Le résultat technique du test sera disponible dans l’après-midi du 6 juillet sur https://centredecrise.be.

Partager l'article

04 juillet 2017 - 10h20