facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

Le refuge de Barack Obama à la Maison Blanche? Les livres

Grand admirateur d’Abraham Lincoln, 16e président des Etats-Unis, Barack Obama, 44e, partage avec lui un goût prononcé pour la lecture. Elle fut, dit-il, un refuge salutaire durant ses deux mandats à la tête de la première puissance mondiale. « A une époque où les événements s’enchainent aussi rapidement et où une telle masse d’informations est transmise en permanence, deux choses ont été d’une valeur inestimable pour moi: la possibilité de ralentir (…) mais aussi de se mettre à la place de quelqu’un d’autre », explique-t-il dans un long entretien au New York Times, publié lundi.

Les livres « ont-ils fait de moi un meilleur président? Je ne peux le dire », souligne-t-il. « Mais ce que je sais est qu’ils m’ont permis de maintenir une sorte d’équilibre au cours des huit années écoulées, car (la présidence) est un lieu où les choses vous arrivent en permanence en pleine figure et sans le moindre répit ».

Interrogé sur les livres vers lesquels il se tourne dans les moments difficiles –de la gestion de la crise financière qui avait mis l’économie au bord du précipice à la fusillade dans une école primaire de Newton (Connecticut) dans laquelle 20 enfants de 6 et 7 ans furent froidement abattus–, le président rappelle combien l’exercice du pouvoir peut isoler.

« Parfois, cela m’a été très utile de faire un saut dans l’histoire à la rencontre de gens qui, de la même manière, se sont sentis isolés », explique-t-il, citant Abraham Lincoln bien sûr, mais aussi Martin Luther King Jr., Gandhi ou encore Nelson Mandela. « Churchill est un bon écrivain. Et j’ai adoré lire Teddy Roosevelt », ajoute-t-il.

Les biographies de ses prédécesseurs l’ont aussi aidé à résister à la tentation de penser que « tout ce qui arrive à un instant donné est absolument sans précédent, que ce soit désastreux ou formidable ».

« C’est toujours une bonne chose de penser à (Franklin) Roosevelt essayant de se frayer un chemin à travers la Seconde guerre mondiale », explique Barack Obama, qui lit environ une heure par jour, le soir.

Quels sont ses auteurs de référence? Shakespeare, répond le président des Etats-Unis sans hésiter. « Comme la plupart des lycéens lorsqu’on nous a dit de le lire, je me suis dit +Qu’est-ce que c’est ennuyeux+. Puis j’ai suivi un cours absolument passionnant à l’université et je me suis plongé dedans ».

L’ancien professeur de droit, qui chaque année fait ses courses de Noël avec ses deux filles Malia et Sasha chez « Politics and Prose », librairie indépendante de Washington, évoque aussi, entre autres, V.S. Naipaul, un écrivain dont il ne partage pas toujours la vision de la vie et du monde mais dont les écrits sont des repères.

Après avoir, depuis huit ans, consacré l’essentiel dans son temps d’écriture à ses discours, Barack Obama entend désormais s’atteler à ses mémoires, en s’appuyant sur un journal qu’il a tenu (« Pas avec la discipline que j’aurais aimé… ») à la Maison Blanche.

Abonnez-vous à nos newsletters

Fil d'actu Toutes les dépêches

17 août 2017 Un Belge figure parmi les victimes, annonce Didier Reynders

Un Belge figure parmi les victimes de l’attentat commis à Barcelone, a annoncé sur Twitter le ministre des Affaires étrangères, Didier Reynders, qui a adressé ses condoléances à sa famille et à ses proches. Il n’a pas donné d’autre pr lire plus

Belga

17 août 2017 Macron exprime "la solidarité de la France" après "la tragique attaque" à Barcelone

Le président français Emmanuel Macron a transmis jeudi « la solidarité de la France pour les victimes de la tragique attaque à Barcelone », où une camionnette a percuté la foule, faisant au moins un mort et 32 blessés. « Nous restons unis et déter lire plus

Belga

17 août 2017 Thierry Neuville 9e après la super spéciale, le Tchèque Kopecky surprenant leader

Thierry Neuville (Hyundai i20) occupe la neuvième position à l’issue de la première journée du rallye d’Allemagne, dixième des treize manches du championnat du monde des rallyes WRC. Le Tchèque Jan Kopecky (Skoda Fabia R5/WRC2) a créé la surpri lire plus

Belga

17 août 2017 Donald Trump condamne "l'attaque terroriste" de Barcelone

Le président américain Donald Trump a condamné jeudi « l’attaque terroriste » de Barcelone qui a fait treize morts et une cinquantaine de blessés, promettant l’aide des Etats-Unis aux autorités espagnoles. « Les Etats-Unis condamnent l’attaque terroriste de Barcelone, lire plus

Belga

17 août 2017 Le gouvernement catalan annonce un bilan provisoire de treize morts et de cinquante blessés

Au moins treize personnes ont été tuées et cinquante blessées jeudi à Barcelone lorsqu’une camionnette a percuté la foule en plein après-midi au cours d’une « attaque terroriste » sur l’avenue la plus touristique de la capitale de la région espag lire plus

Belga

17 août 2017 Oeufs contaminés: la majorité refuse de poursuivre les travaux à la Chambre

Les députés appartenant à la majorité des commissions de l’Economie et de la Santé publique ont quitté la Chambre jeudi soir, empêchant un vote sur la suite des travaux à mener au sujet de la crise du fipronil, a constaté l’agence Belga. lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/