facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

Le réalisateur d'un film très attendu sur l'esclavage rattrapé par une affaire de viol

Il y a deux semaines, le réalisateur noir américain Nate Parker avait le monde à ses pieds pour la sortie très attendue de son film traitant de l’esclavage, « The Birth of a Nation », qui pourrait rafler plusieurs Oscars. Mais cette sortie prévue en octobre pourrait être compromise par l’émergence de nouveaux détails sur des allégations de viol, dont l’acteur a été pourtant acquitté il y a 15 ans.
Ses débuts derrière la caméra sur l’une des plus importantes rébellions d’esclaves aux Etats-Unis trouvent beaucoup d’échos dans un pays traumatisé par la mort d’hommes noirs non armés sous les balles de policiers en majorité blancs, et divisé sur l’immigration.
Or Parker, âgé aujourd’hui de 36 ans, et son colocataire Jean Celestin, qui est co-scénariste du film, ont été accusés d’avoir violé une jeune fille de 18 ans à l’université Penn State en 1999. Elle était inconsciente après une nuit de beuverie.
Parker a été acquitté en 2001. Mais Celestin a été condamné à 6 mois de prison pour agression sexuelle avant que sa condamnation ne soit annulée en appel car la victime avait refusé de témoigner à nouveau.
Cette sombre histoire, que Parker pensait être derrière lui, a ressurgi la semaine dernière en couverture du magazine Variety, qui a révélé que la victime s’était suicidée en 2012 dans un centre de désintoxication.
– ‘Points de vue passionnés’ –
Bien qu’il ne soit pas prouvé à ce stade que son suicide, à l’âge de 30 ans, soit lié à ces allégations de viol, des questions ont émergé sur le comportement de Parker et Celestin.
Selon la jeune femme, les deux colocataires l’avaient harcelée et suivie après son dépôt de plainte pour viol. Elle a accusé l’université de ne pas l’avoir suffisamment protégée, obtenant de l’institution une compensation de 17.500 dollars.
Parker a exprimé sur Facebook son « profond chagrin » à l’annonce du suicide de la jeune femme, et plaidé à nouveau son innocence.
« The Birth of a Nation », qui a remporté le prix du grand jury au festival du film indépendant de Sundance, sera présenté au public pour la première fois au festival international du film de Toronto, avant de sortir en salles aux Etats-Unis le 7 octobre.
Mais Fox Searchlight, qui a acheté le film 17,5 millions de dollars après Sundance, n’exclut pas de reporter sa sortie si le scandale devait empiéter sur la promotion du long-métrage.
L’American Film Institute a annoncé mardi le report d’une projection et d’un débat avec l’acteur et réalisateur prévus vendredi à Los Angeles, compte tenu des « points de vue passionnés » suscités par le film.
« A ce stade, sur la base de ce que je lis, je ne voterais pas pour ce film », a fait savoir de son côté Marcia Nasatir, membre de l’Académie des Oscars, au journal Hollywood Reporter.
Mais deux réalisateurs noirs cités par Variety se sont demandés si cette affaire ne refaisait pas surface pour « empêcher que l’on parle d’une très importante oeuvre d’art ».
Cette polémique intervient après que l’Académie des Oscars a été accusée l’an dernier de ne pas avoir nommé d’acteurs ou de réalisateurs noirs pour concourir aux célèbres récompenses du cinéma.
Le Women’s Law Project, qui représentait la victime, n’appelle pas à boycotter le film. Sa directrice Carol Tracy explique qu’il est important que Nate Parker puisse aller sur les campus parler de son film mais qu’il doit être prêt à répondre aux allégations de viol.

Abonnez-vous à nos newsletters

Fil d'actu Toutes les dépêches

21 janvier 2017 Syrie: un bombardement américain tue plus de 100 combattants d'Al-Qaïda

Un bombardement américain a tué jeudi plus de 100 combattants d’Al-Qaïda en Syrie dans un « camp d’entrainement » de la province d’Idleb, a annoncé vendredi le Pentagone dans un communiqué. « Les frappes américaines ont tué plus de 150 » extrémistes lire plus

Belga

21 janvier 2017 Publifin – Les administrateurs liégeois cdH de Publifin et Nethys présentent leur démission

Les administrateurs liégeois cdH siégeant au sein des conseils d’administration de l’intercommunale Publifin et de sa filiale Nethys ont présenté leur démission des mandats qu’ils exerçaient au sein de ces sociétés, a fait savoir le porte-parol lire plus

Belga

21 janvier 2017 Le Sénat américain confirme le général Mattis comme secrétaire à la Défense

Le général James Mattis a été confirmé vendredi au poste de secrétaire à la Défense par le Sénat américain, premier membre de l’administration Donald Trump à recevoir le feu vert parlementaire. L’ancien chef militaire du co lire plus

Belga

21 janvier 2017 Etat islamique – Un recruteur français de l'EI extradé vendredi de Turquie vers la France

Un djihadiste français qui se dit « un repenti » du groupe Etat islamique (EI), a été transféré vendredi soir en France depuis la Turquie où il avait été incarcéré à son retour de Syrie, a-t-on appris de source proche du doss lire plus

Belga

20 janvier 2017 Investiture de Donald Trump – Donald Trump arrive à la Maison Blanche en tant que 45e président américain

Donald Trump est arrivé vendredi à la Maison Blanche en tant que 45e président des Etats-Unis, après avoir prêté serment au Capitole vers midi et avoir prononcé un discours d’investiture. Le milliardaire, novice en politique, est arrivé à lire plus

Belga

20 janvier 2017 Accident mortel à Visé

Un grave accident s’est produit vendredi en début de soirée sur le nouveau pont surplombant l’autoroute à Hermalle-sous-Argenteau. Une personne a été tuée, a-t-on appris auprès de la zone de police de la Basse-Meuse. L’accident s’est produit dans la d lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/