Le quartier européen vibrera samedi au rythme de la Nuit Blanche

La 14e édition de la Nuit Blanche battra son plein samedi soir et durant la nuit à Bruxelles, avec pour la première fois le quartier européen comme point de chute des artistes. Le slogan cette année est “Border”, les frontières, “une notion d’une actualité brûlante et qui représente parfaitement l’ambition de Nuit Blanche: briser les barrières entre les individus, les cultures et les disciplines, susciter la rencontre dans la ville à travers l’art”, indiquent les organisateurs de l’événement. De 19h00 à 3h00 du matin, une trentaine d’installations et d’animations se succéderont dans des bâtiments emblématiques tels que le Concert Noble ou la Bibliothèque Solvay, mais aussi dans les coins et recoins moins connus du quartier européen. “Le parcours s’étendra entre le Parlement européen et le Résidence Palace, premier complexe d’appartements de luxe construit après la première guerre mondiale, et rayonnera autour du Parc Léopold, qui abrita un temps le parc zoologique de Bruxelles et une cité scientifique rattachée à l’ULB”, détaillent les organisateurs qui précisent qu’amener le public vers ce quartier de bureaux, souvent déserté la nuit, est une gageure.

L’événement, qui est entièrement gratuit, vise plus largement à permettre aux participants de se réapproprier l’espace public. L’initiative entend également inciter à la réflexion avec cette année plus que les autres une programmation engagée. “Si le thème des frontières était à interpréter au sens large, il était impossible, dans un quartier aussi symbolique que le quartier européen, de faire l’impasse sur la crise migratoire actuelle et plus largement sur l’émigration. C’est ainsi que plus de la moitié des artistes programmés dans le cadre de cette 14ème édition appellent à une réflexion et à une interrogation sur les flux migratoires, les notions d’exil et d’appartenance et le rapport à l’Autre”, précise Stéphanie Hocq, chargée de communication à la Ville de Bruxelles.

D’un point de vue pratique, la Stib s’associe à nouveau à Nuit Blanche et offrira des navettes gratuites et un réseau de bus Noctis également gratuit, prolongé et renforcé pour l’occasion.

L’année dernière, entre 75.000 et 80.000 curieux avaient participé à la Nuit Blanche.

Partager l'article

28 septembre 2016 - 12h30