facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

Le président tchèque contre la liquidation d'une porcherie sur un ex-camp nazi pour Roms

Le président tchèque Milos Zeman s’est prononcé jeudi contre la liquidation d’une porcherie industrielle sur le site d’un ancien camp nazi de concentration pour Roms dont l’existence est régulièrement épinglée par les militants antiracistes et défenseurs des droits de l’homme. Cette porcherie a été bâtie dans les années 70 à l’époque communiste à Lety (75 km au sud de Prague), à l’emplacement d’un camp nazi où des centaines de Roms avaient péri, de 1942 à 1943, à l’époque où l’actuelle République tchèque était dominée par les nazis.
« Je suis contre la liquidation d’une entreprise qui prospère, car ce serait une perte pour l’économie nationale », a affirmé M. Zeman jeudi soir au cours d’un entretien à la chaîne de télévision privée TV Barrandov.
Il a rappelé qu’il s’opposait à la liquidation de cette porcherie déjà à l’époque où il était Premier ministre (1998-2002).
« Sa liquidation aurait coûté pour le gouvernement et donc les contribuables environ 400 millions de couronnes (15,2 millions d’euros). Et c’était il y a quinze ans, donc aujourd’hui ce serait un milliard de couronnes (38 millions d’euros) », a-t-il dit.
« Que les entreprises agricoles et industrielles fonctionnent, sans qu’on leur mette des obstacles inutiles sur le chemin », a aussi déclaré le chef de l’Etat, avant d’admettre qu’il allait en « fâcher certains » par ses propos.
Environ 1.300 hommes, femmes et enfants roms de Bohême sont passés entre août 1942 et mai 1943 par le camp de Lety.
Pour la plupart d’entre eux, ce camp a été la dernière étape avant les chambres à gaz d’Auschwitz-Birkenau. Près de 330 Roms, dont au moins 241 enfants, y sont morts, notamment du typhus.
La société privée Agpi, actuel propriétaire de la porcherie, ne s’oppose pas au déplacement, à condition que l’Etat lui offre une compensation adéquate.
Le ministre de la Culture Daniel Herman avait affirmé en 2016 qu’un accord sur le rachat de l’établissement serait conclu « avant la fin du mandat du gouvernement », en automne 2017.
A quatre mois des législatives, la situation demeure incertaine, la capacité d’action du gouvernement étant sapée par des dissensions internes.

Abonnez-vous à nos newsletters

Fil d'actu Toutes les dépêches

16 août 2017 Une tortue géante retrouvée à 140 mètres d'un zoo japonais après une escapade de deux semaines

Une tortue géante qui s’était sauvée d’un zoo japonais il y a deux semaines a été retrouvée saine et sauve mercredi à 140 mètres de là. Nommée Abuh, cette femelle de 35 ans mesurant un mètre de long s’était év lire plus

Belga

16 août 2017 L'UE et la Suisse vont lier leurs marchés du carbone

L’UE et la Suisse vont créer à l’horizon 2019 une passerelle entre leurs marchés d’échanges de quotas d’émissions de carbone respectifs, a annoncé mercredi la Commission européenne. Ce sera la première fois que l’Union lie son marché du lire plus

Belga

16 août 2017 Quelque 339 migrants secourus entre le Maroc et l'Espagne

Les garde-côtes espagnols ont annoncé mercredi avoir secouru 339 personnes à bord de sept embarcations de fortune dans les eaux du détroit de Gibraltar entre le Maroc et l’Espagne, une route de plus en plus empruntée par les migrants. « Un total de 339 personnes ont lire plus

Belga

16 août 2017 Un demi-million de touristes d'un jour à la Côte lors du week-end de l'Assomption

Un demi-million de touristes d’un jour ont été comptabilisés à la Côte lors du week-end prolongé de l’Assomption, indique mercredi l’office du tourisme Westtoer. Les hôtels ont enregistré un taux de fréquentation de 90%. Westtoer tablait s lire plus

Belga

16 août 2017 Branislav Ninaj loué par Lokeren à Osmanlispor

Le Slovaque Branislav Ninaj a été loué jusqu’au terme de la saison 2017-2018 au sein du club turc d’Osmanlispor, qui dispose d’une option d’achat. C’est ce qu’a annoncé le Sporting Lokeren, club de football de Jupiler Pro League, mercredi sur son site officiel. Le d lire plus

Belga

16 août 2017 Bon bilan pour le BSF: plus de 115.000 festivaliers et une répartition équilibrée

La 16e édition du Brussels Summer Festival (BSF) s’est clôturée mardi soir. Plus de 14.000 pass 10 days ont été vendus, selon le directeur du festival Denis Gérardy. La fréquentation a dépassé celle de l’an passé (115.000 personnes lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/