facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

Le président égyptien en appelle aux religieux pour lutter contre l'extrémisme

Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi a appelé mercredi les dignitaires religieux à « corriger » les discours sur l’islam pour aider à lutter contre les extrémistes. M. Sissi, qui s’exprimait devant des dignitaires religieux musulmans dans un discours retransmis à la télévision, avertit régulièrement que l’extrémisme islamiste constitue une menace majeure pour les pays du Moyen-Orient, dont l’Egypte, frappée par plusieurs attentats dihadistes ces dernières années.
De jeunes érudits musulmans, a-t-il déploré, ont attribué de façon erronée des dires et actes au prophète Mahomet, et pas assez d’efforts ont été déployés pour lutter contre l’idéologie des extrémistes.
« Je dis aux religieux d’Al-Azhar (la plus haute institution de l’islam sunnite basée au Caire) de poursuivre les efforts dignes d’éloges pour corriger les discours religieux et clarifier la véritable essence de l’islam qui prône la tolérance et la compassion », a ajouté M. Sissi.
Le président égyptien a par ailleurs déploré que le Moyen-Orient soit à la traîne dans les domaines des droits de la femme.
« Sommes-nous la nation la plus tolérante ? Sommes-nous la nation qui respecte le plus les femmes », s’est-il interrogé en parlant des pays musulmans.
L’ancien chef de l’armée a été élu président en 2014, un an après avoir destitué Mohamed Morsi, issu des Frères musulmans, une organisation classée « terroriste » par Le Caire mais qui dément avoir recours à la violence.
M. Sissi se présente depuis comme l’un des fers de lance de la lutte antiterroriste, de nombreux pays occidentaux voyant en lui un allié de poids dans ce combat, notamment contre le groupe djihadiste Etat islamique (EI).
La branche égyptienne de l’EI sévit en particulier dans la péninsule du Sinaï (est) où elle a tué des centaines de membres des forces de sécurité.
Les opposants de M. Sissi accusent de leur côté les services de sécurité de graves violations des droits de l’Homme.
En 2013, plus de 1.400 manifestants réclamant le retour de M. Morsi avaient été tués par les forces de sécurité. Des dizaines de milliers de manifestants islamistes ont été emprisonnés depuis, et des centaines, dont M. Morsi, condamnées à mort dans des procès de masse expéditifs. Des dizaines de jeunes militants laïques et de gauche ont également été arrêtés.

Abonnez-vous à nos newsletters

Fil d'actu Toutes les dépêches

23 mars 2017 USA: report du vote du Congrès sur l'abrogation et le remplacement d'Obamacare

Le vote du Congrès américain sur l’abrogation et le remplacement d’Obamacare, prévu jeudi, a été reporté en raison de nombreuses voix discordantes au sein du parti républicain. « Pas de vote ce soir », a indiqué une source au Congrès, dans lire plus

Belga

23 mars 2017 Crise des migrants – Quelque 250 migrants seraient morts dans deux naufrages au large de la Libye

Quelque 250 migrants africains seraient morts en Méditerranée dans le naufrage de deux canots gonflables qui ont été repêchés au large de la Libye par une ONG, a indiqué jeudi une porte-parole de cette organisation. Laura Lanuza, de l’ONG espagnole Pro lire plus

Belga

23 mars 2017 GB: funérailles de Martin McGuinness à Derry, sa ville natale

L’ancien président américain Bill Clinton a appelé jeudi l’Irlande du Nord à achever son processus de paix, lors des obsèques de Martin McGuinness, ancien commandant de l’Armée républicaine irlandaise (IRA) devenu une figure du Sinn Féin et fai lire plus

Belga

23 mars 2017 Publifin – Le contrôle des mandats connaissait les montants mais ne pouvait investiguer

La directrice du contrôle des mandats locaux Cécile Matagne était au courant des rémunérations des membres des comités de secteur de Publifin, mais elle ne pouvait que vérifier que l’ensemble des rémunérations que lui déclaraient l lire plus

Belga

23 mars 2017 Attentat à Londres – Huit personnes arrêtées soupçonnées de préparer des actes terroristes

La police britannique a annoncé jeudi que les huit personnes arrêtées suite à l’attentat de Londres étaient soupçonnées de préparer des actes terroristes. La police a précisé que sept de ces personnes avaient été arr lire plus

Belga

23 mars 2017 L'affiche du festival Les Ardentes bouclée avec 21 derniers noms

L’affiche de l’édition 2017 festival Les Ardentes, qui se déroulera du 6 au 9 juillet, à Liège est bouclée, annoncent jeudi les organisateurs, dévoilant les 21 derniers noms de l’affiche. Aucune nouvelle grosse tête d’affiche n’a été d lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/