facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

Le président égyptien en appelle aux religieux pour lutter contre l'extrémisme

Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi a appelé mercredi les dignitaires religieux à « corriger » les discours sur l’islam pour aider à lutter contre les extrémistes. M. Sissi, qui s’exprimait devant des dignitaires religieux musulmans dans un discours retransmis à la télévision, avertit régulièrement que l’extrémisme islamiste constitue une menace majeure pour les pays du Moyen-Orient, dont l’Egypte, frappée par plusieurs attentats dihadistes ces dernières années.
De jeunes érudits musulmans, a-t-il déploré, ont attribué de façon erronée des dires et actes au prophète Mahomet, et pas assez d’efforts ont été déployés pour lutter contre l’idéologie des extrémistes.
« Je dis aux religieux d’Al-Azhar (la plus haute institution de l’islam sunnite basée au Caire) de poursuivre les efforts dignes d’éloges pour corriger les discours religieux et clarifier la véritable essence de l’islam qui prône la tolérance et la compassion », a ajouté M. Sissi.
Le président égyptien a par ailleurs déploré que le Moyen-Orient soit à la traîne dans les domaines des droits de la femme.
« Sommes-nous la nation la plus tolérante ? Sommes-nous la nation qui respecte le plus les femmes », s’est-il interrogé en parlant des pays musulmans.
L’ancien chef de l’armée a été élu président en 2014, un an après avoir destitué Mohamed Morsi, issu des Frères musulmans, une organisation classée « terroriste » par Le Caire mais qui dément avoir recours à la violence.
M. Sissi se présente depuis comme l’un des fers de lance de la lutte antiterroriste, de nombreux pays occidentaux voyant en lui un allié de poids dans ce combat, notamment contre le groupe djihadiste Etat islamique (EI).
La branche égyptienne de l’EI sévit en particulier dans la péninsule du Sinaï (est) où elle a tué des centaines de membres des forces de sécurité.
Les opposants de M. Sissi accusent de leur côté les services de sécurité de graves violations des droits de l’Homme.
En 2013, plus de 1.400 manifestants réclamant le retour de M. Morsi avaient été tués par les forces de sécurité. Des dizaines de milliers de manifestants islamistes ont été emprisonnés depuis, et des centaines, dont M. Morsi, condamnées à mort dans des procès de masse expéditifs. Des dizaines de jeunes militants laïques et de gauche ont également été arrêtés.

Abonnez-vous à nos newsletters

Fil d'actu Toutes les dépêches

17 janvier 2017 Un bébé, qui pourrait être celui enlevé à Estinnes, trouvé à Wijnegem

Un bébé a été découvert en rue lundi soir à Wijnegem, en province d’Anvers, indique le journal flamand Het Laatste Nieuws, qui annonce qu’il pourrait s’agir de l’enfant enlevé vendredi à sa mère lors d’une scène violente à lire plus

Belga

17 janvier 2017 Open d'Australie – Yanina Wickmayer sortie par la Tchèque Lucie Safarova, malgré 9 balles de match

Yanina Wickmayer (WTA 60), la numéro un belge, a été sortie dès le premier tour de l’Open d’Australie mardi à l’issue d’un match fou, quelques minutes après l’élimination de Kirsten Flipkens (WTA 70). Alors qu’elle semblait se diriger vers une victoir lire plus

Belga

17 janvier 2017 Open d'Australie – Flipkens sortie d'entrée par Konta

Kirsten Flipkens (WTA 70) a été éliminée mardi dès le premier tour de l’Open d’Australie, la première levée du Grand Chelem de la saison, par la Britannique Johanna Konta (WTA 9), 9e tête de série: 7-5 6-2 en 1h36 de jeu. En premier match lire plus

Belga

17 janvier 2017 USA: des tirs font 8 blessés en marge du Martin Luther King Day

Des tirs ont eu lieu lundi au Martin Luther King Jr. Memorial Park, à Miami-Dade en Floride, en marge d’une cérémonie de commémoration dans le cadre du Martin Luther King Day. Huit personnes ont été blessées, rapportent divers médias locaux. La lire plus

Belga

17 janvier 2017 Trump rencontre le fils de Martin Luther King

Le président élu américain Donald Trump, dont le mandat débute vendredi, a rencontré lundi le fils de l’activiste et figure de proue du Mouvement des droits civiques Martin Luther King Jr. Martin Luther King III, le fils aîné du militant assassin lire plus

Belga

17 janvier 2017 Egypte: huit policiers tués au sud-ouest du Caire

Huit policiers égyptiens ont été tués lundi soir dans l’attaque d’un poste de contrôle par un groupe d’hommes armés dans la province d’el-Wadi el-Gedid, au sud-ouest du pays, a annoncé le ministère de l’Intérieur. Deux des assaillants ont lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/