Le président du Parlement européen espère qu'il n'y aura pas de "réaction en chaîne"

Le président allemand du Parlement européen, Martin Schulz, a exprimé l’espoir qu’il n’y aurait pas de “réaction en chaîne” après le référendum britannique tandis que le ministre allemand des Finances jugeait que la procédure claire sortie de l’UE était “un gage de sécurité”. “La réaction en chaîne que les eurosceptiques célèbrent maintenant un peu partout n’aura absolument pas lieu”, a affirmé M. Schulz, dans une déclaration à la télévision publique, tout en déclarant qu’il allait discuter avec (la chancelière) Angela Merkel des moyens de l’éviter”.

“Je ne suis pas choqué”, a-t-il également déclaré, ajoutant: “nous nous étions préparés”. “Nous respectons ce résultat mais la Grande-Bretagne a décidé de partir”, a-t-il regretté.

“Cela va avoir des conséquences et je ne crois pas que d’autres pays vont être encouragés à suivre ce chemin dangereux”, a souligné M. Schulz, pointant “la grande responsabilité” du Premier ministre britannique David Cameron dans ce vote.

Le ministre allemand des Finances, Wolfgang Schäuble, a affirmé qu’il “aurait souhaité un autre résultat” mais dit “respecter l’issue du référendum britannique”. “Maintenant, nous devons regarder vers l’avant et faire avec cette situation, c’est pourquoi je suis en contact étroit avec mes partenaires au sein du G7”, a souligné le ministre dans une déclaration envoyée aux journalistes.

“La procédure pour une sortie de l’Union européenne est clairement établie. C’est un gage de sécurité”, a estimé M. Schäuble.

Partager l'article

24 juin 2016 - 09h30