Le prix Women of Europe récompense la commissaire européenne Margrethe Vestager

La commissaire européenne chargée de la concurrence Margrethe Vestager a été récompensée jeudi soir du prix Femmes d’Europ – Women of Europe Awards – dans la catégorie femme de pouvoir, ont communiqué le mouvement européen international et le lobby européen des femmes (European Movement International et European Women’s Lobby) dans un communiqué. Mme Vestager, qui était entre autres en lice avec la Belge Marianne Thyssen, commissaire européenne à l’Emploi, et l’Italienne Federica Mogherini, cheffe de la diplomatie européenne, a dédié son prix à toutes les femmes qui sont en action pour une Europe meilleure, démocratique et plus égalitaire.
Le prix a été attribué jeudi soir à Bruxelles, dans les bâtiments de La maison des femmes de l’asbl Amazone. Le jury attribuant le prix était composé d’acteurs issus des médias et des secteurs culturel, social, et politique. L’eurodéputée belge Maria Arena (PS) en faisait partie.
Le jury a porté son choix sur la Danoise Margarethe Vestager pour son “leadership extraordinaire au niveau européen”. Daniela Vincenti, membre du jury et éditrice en chef du média d’information européenne, EurActiv, a déclaré au sujet Mme Vestager: “Elle a réussi une mission impossible: s’en prendre aux allègements fiscaux des pays européens aux multinationales et au-delà. Sa bravoure et son courage sont cités comme les traits majeurs de sa personnalité.”
Adela Ionela Dinu, décédée cette anéee, a été récompensée dans la catégorie Femme dans l’action – Woman in Action – pour ses démarches sur le terrain en Roumanie et en Europe, principalement en matière de violences domestiques.