Le président chinois lance un appel pour un monde sans armes nucléaires

Le président chinois Xi Jinping a appelé mercredi à Genève tous les pays du monde à construire un monde sans armes nucléaires et à détruire tous les stocks existant. “Les armes nucléaires devraient être totalement interdites et détruites afin de construire un monde sans armes nucléaires”, a-t-il dit dans un long discours de près de 45 minutes prononcé au siège européen de l’ONU.

Le président de la Chine, puissance nucléaire, qui achève une visite de quatre jours en Suisse, a également insisté sur “l’égalité souveraine” entre nations.

Reprenant un thème récurrent des discours officiels chinois, il s’est déclaré opposé à toute ingérence dans les affaires intérieures d’un autre Etat. “Les grands pays doivent traiter les petits comme des égaux, au lieu de se comporter comme des hégémonistes imposant leur volonté aux autres”, a-t-il martelé, ajoutant: “Nous devons rejeter la domination d’un ou de plusieurs pays”.

Le numéro un chinois a par ailleurs réaffirmé la volonté de la Chine de défendre le multilatéralisme. Elle “ne cherchera jamais à s’étendre ou à se construire une sphère d’influence”, a-t-il dit.