Le président argentin déclare un compte aux Bahamas

Le président argentin de centre-droit, Mauricio Macri, a publié sa déclaration de patrimoine comprenant plus d’un million de dollars sur un compte bancaire aux Bahamas, un paradis fiscal des Caraïbes, d’après le document rendu public jeudi. Mauricio Macri a été cité dans l’affaire des “Panama Papers” comme apparaissant dans les registres de deux sociétés basées au Panama et dans les îles Bahamas.
Dans sa première déclaration comme chef de l’Etat, M. Macri déclare une fortune de 110 millions de pesos, soit 7 millions d’euros, pour l’année 2015, environ le double de ce qu’il avait déclaré l’année précédente.
La différence vient du fait qu’en 2015, il a déclaré un portefeuille d’actions qui n’avait pas été évalué en 2014.
Mauricio Macri, qui a succédé en décembre à la présidente de gauche Cristina Kirchner, est le fils d’un chef d’entreprise italien qui a fait fortune en Argentine.
Avant de devenir président, Mauricio Macri a travaillé dans le Groupe Macri fondé par son père, présidé le club de football de Boca Juniors (1995-2007), puis été maire de Buenos Aires de 2007 à 2015.
Depuis début avril, les révélations des “Panama Papers” ont provoqué l’ouverture de nombreuses enquêtes dans le monde et conduit le Premier ministre islandais et un ministre espagnol à la démission.
Les quelque 11,5 millions de documents d’un cabinet d’avocats panaméen Mossack Fonseca, dévoilés par une centaine de médias, ont révélé l’utilisation à grande échelle de sociétés offshore permettant de placer des actifs dans des territoires opaques et à très faible fiscalité.

Partager l'article

27 mai 2016 - 01h20