facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

Le Premier ministre japonais Shinzo Abe à Hawaï pour une visite historique à Pearl Harbor

Le Premier ministre japonais Shinzo Abe est arrivé lundi matin à Honolulu (Hawaï) pour une visite de deux jours au cours de laquelle il se recueillera à Pearl Harbor en compagnie du président américain Barack Obama. La visite du mémorial USS Arizona, prévue mardi, intervient 75 ans après l’attaque surprise et éclair de Pearl Harbor, principale base navale américaine dans le Pacifique, le 7 décembre 1941 à l’aube.
Cette offensive de l’aviation japonaise, préparée pendant des mois dans le plus grand secret, fit plus de 2.400 morts et précipita l’entrée des Etats-Unis dans la Seconde guerre mondiale.
C’est la première fois qu’un dirigeant japonais se rend sur ce lieu de mémoire très émouvant, construit au début des années 1960 et qui attire plus de deux millions de visiteurs chaque année.
Accessible seulement par bateau, ce bâtiment blanc épuré a été construit juste au-dessus de l’épave rouillée de l’USS Arizona, dont certains éléments affleurent à la surface.
A l’extrémité de cette structure ouverte sur la mer et le ciel, se trouve un immense mur sur lequel sont gravés les nom des 1.177 Américains qui ont péri à bord de ce cuirassé. Seuls cinq des survivants sont toujours en vie aujourd’hui.
Comme lors de la visite de M. Obama en mai à Hiroshima, M. Abe n’a pas l’intention de présenter des excuses mais de rendre hommage aux victimes et de louer la solidité de l’alliance entre deux anciens pays ennemis devenus alliés.
« Nous ne devons jamais répéter l’horreur de la guerre », a déclaré le Premier ministre japonais juste avant son départ. « Avec le président Obama, je voudrais exprimer au monde cet engagement envers l’avenir et la valeur de la réconciliation ».
Lundi, M. Abe devait effectuer plusieurs visites à Honolulu, en particulier au cimetière national du Pacifique, plus connu sous le nom de « Punchbowl », où plusieurs de ses prédécesseurs ont déjà rendu hommage aux victimes de la guerre.
Il se rendra aussi au mémorial Ehime Maru, du nom du navire-école des pêcheries japonaises percuté par accident en février 2001 au large de l’île d’Oahu par un sous-marin nucléaire américain. Cinq membres d’équipage et quatre étudiants furent noyés.

Abonnez-vous à nos newsletters

Fil d'actu Toutes les dépêches

17 août 2017 Une radio espagnole fait état d'au moins 13 morts, la police évoque un "nombre de morts"

La radio espagnole Cadena SER, citant une source policière, fait état d’au moins treize morts dans l’attentat de Barcelone, rapportent l’agence Reuters et des médias espagnols. Les sources officielles font pour l’instant état de deux morts ou d’un « nombre de morts » et de lire plus

Belga

17 août 2017 La Fugea demande une attention particulière pour les fermes de poules bio ou de plein air

Tant la Fédération wallonne de l’agriculture (Fwa) que le syndicat paysan Fugea estiment positives les 10 mesures de soutien présentées ce jeudi par le gouvernement fédéral à la task force mise sur pied pour répondre à la crise des lire plus

Belga

17 août 2017 Jusqu'à 3.000 djihadistes de l'EI pourraient revenir en Europe

Entre 1.200 et 3.000 Européens ayant vécu ou combattu avec l’organisation djihadiste Etat islamique (EI) en Irak et Syrie pourraient revenir en Europe, selon un rapport du Réseau européen de sensibilisation à la radicalisation (RAN). Le nombre des « revenants » devra lire plus

Belga

17 août 2017 La Mostra de Venise rendra hommage au réalisateur Stephen Frears

Le réalisateur britannique Stephen Frears, dont les films comme « The Queen » ou « Philomena » ont déjà obtenu de nombreuses récompenses, recevra un prix spécial lors de la Mostra de Venise, ont annoncé jeudi les organisateurs. Agé de 76 ans, M. Frears se lire plus

Belga

17 août 2017 De l'argent offert à la victime présumée de Grace Mugabe pour classer l'affaire

La victime présumée de l’épouse du président zimbabwéen Robert Mugabe, soupçonnée de coups et blessures en Afrique du Sud, s’est vu offrir de l’argent pour « classer l’affaire », a affirmé jeudi l’avocat de la jeune femme. « La famille (de Gabriel lire plus

Belga

17 août 2017 Les Emirats vont fournir 15 miilions de dollars par mois à Gaza

Les Emirats arabes unis vont fournir 15 millions de dollars par mois à Gaza, a annoncé jeudi un responsable palestinien, alors que le Hamas au pouvoir dans l’enclave palestinienne se rapproche de Mohammed Dahlane, rival du président palestinien. Ex-homme fort du Fatah, le parti lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/