Le peintre Basquiat à l'honneur d'une grande rétrospective à Londres

Pionnier de l’underground new-yorkais, l’artiste Jean-Michel Basquiat est à l’honneur à partir de jeudi à Londres d’une rétrospective exceptionnelle de la Barbican Art Gallery, qui réunit une centaine de ses oeuvres. Devenu récemment l’artiste américain le plus cher de l’histoire, le peintre, mort d’une overdose à l’âge de 27 ans le 12 août 1988, a influencé nombre d’artistes contemporains comme Jay Z, Kanye West ou ASAP Rocky.

“Ses oeuvres peuvent quasiment provoquer l’hystérie. Une fois que vous êtes séduit, il n’y a plus de retour en arrière possible”, déclare à l’AFP Eleanor Nairne, la conservatrice de l’exposition, la première de cette envergure consacrée à l’artiste au Royaume-Uni. “Son travail est vraiment impressionnant: aérien, libre”, ajoute-t-elle.

Signe que le succès ne faiblit pas, son tableau “Untitled” s’est vendu en mai pour 110,5 millions de dollars à New York, soit 5.800 fois son prix d’achat de 9.000 dollars en 1984.

Les pièces exposées au Barbican révèlent un artiste profondément influencé par la culture pop, le jazz, le peintre Léonard de Vinci ou encore Henri Matisse. Basquiat, qui dans ses oeuvres a recours à des combinaisons de mots, signes et pictogrammes, a exploré des thèmes comme le capitalisme, les inégalités, le racisme, la mortalité et l’identité.

Partager l'article

20 septembre 2017 - 18h43