Le parlement wallon renforce la possibilité pour les femmes de pousser les listes

Le parlement wallon a approuvé mercredi à l’unanimité une proposition de décret instaurant une exception au principe de la tirette sur les listes de candidats aux élections communales et provinciales, afin de rendre possible la parité entre la première et la dernière place, comme c’est déjà le cas à Bruxelles. Cette proposition de Jean-Paul Wahl (MR), co-signée par le PS et le cdH, préserve l’alternance des genres sur la liste, qui vise la participation égalitaire des femmes et des hommes.

Mais actuellement, étant donné que le nombre de candidats est toujours impair lors des élections locales, le premier et le dernier candidat sont toujours du même sexe. Dès lors, une majorité de listes restant tirées par des candidats masculins, ce sont aussi des hommes qui poussent la plupart des listes.

Or, la dernière place est particulièrement importante sur une liste, tant symboliquement qu’en termes de visibilité.

La proposition de décret autorise dès lors à déroger, pour la dernière place, à l’ordre imposé par le principe de la tirette, de sorte que le ou la candidat-e qui pousse la liste puisse être de sexe différent de celui ou celle qui la tire.

Hélène Ryckmans (Ecolo) a relevé qu’il faudrait vérifier si, sur les liste emmenées par des femmes, on ne recourt pas davantage à cette disposition que sur celles emmenées par des hommes, auquel cas l’objectif du décret aurait été détourné.

Partager l'article

28 juin 2017 - 17h35