facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

Le pape reçoit au Vatican des enfants survivants des naufrages de migrants

Le pape François a reçu samedi au Vatican de petits orphelins dont les parents sont morts en Méditerranée dans des naufrages de migrants, s’émouvant du sort de « beaucoup d’enfants » dans cette traversée, à la fin d’une semaine particulièrement meurtrière. « Je veux demander au pape de prier pour ma famille, qui est au ciel à présent, et pour mes amis, au ciel aussi, qui sont morts en mer », a expliqué Siander, un adolescent nigérian, tandis que le souverain pontife se recueillait en prières.
Le pape argentin recevait des migrants mineurs, mais aussi de jeunes Italiens qui ont lâché des dizaines de ballons blancs dans l’enceinte du Vatican.
Il a montré aux enfants un gilet de sauvetage orange, ayant appartenu, a-t-il dit, à une petite fille qui s’est noyée dans la mer et qui lui a été donné par un secouriste en pleurs parce qu’il n’avait pas réussi à la sauver.
« Il m’a apporté ce gilet de sauvetage, et en pleurant, m’a dit: Père, j’ai échoué. Il y avait une petite fille dans les vagues, et je n’ai pas pu la sauver. Tout ce qui reste d’elle est ce gilet de sauvetage », a raconté le Pape.
« Je ne veux pas vous faire de la peine, mais vous êtes courageux et vous connaissez la vérité… ils sont en danger: beaucoup d’enfants… ils sont en danger », a encore expliqué François aux enfants, qui étaient assis en tailleur devant lui.
« Pensez à cette petite fille. Quel était son nom? Je ne le sais pas: c’est une enfant qui n’a pas de nom. Chacun d’entre vous doit lui donner un nom, celui de votre choix. Elle est au ciel, elle veille sur nous », a-t-il ajouté.
Des enfants scolarisés en Calabre dans le sud de l’Italie ont donné au souverain pontife une lettre dans laquelle ils ont promis « d’accueillir tous ceux qui viendront dans notre pays » et « de ne jamais considérer ceux qui sont différents de nous comme de dangereux ennemis ».
Environ 10.000 migrants ont été secourus cette semaine près des côtes libyennes, en raison d’un afflux de migrants qui ont tenté la traversée à partir de l’Afrique du nord, par un temps clément.
Trois naufrages se sont produits en trois jours, le bilan s’élevant à plus de 70 morts et des dizaines de disparus.
La Méditerranée est redevenue la principale route des migrants vers l’Europe depuis la fermeture de la route balkanique, et environ 40.000 migrants sont déjà arrivés cette année en Italie.
Quelque 1370 migrants et réfugiés sont morts noyés en Méditerranée depuis le début de l’année, avait annoncé mardi, avant les derniers naufrages l’Organisation internationale pour les migrations (OIM).

Abonnez-vous à nos newsletters

Fil d'actu Toutes les dépêches

21 août 2017 "Aucun lien à ce stade" entre l'imam soupçonné en Catalogne et les attentats du 22 mars

Il n’y a aucun lien à ce stade entre l’imam Abdelbaki Es Satty, considéré par les autorités espagnoles comme l’architecte des attentats de Barcelone et Cambrils, et les attentats perpétrés à Bruxelles et Zaventem le 22 mars 2016, indique le parquet f lire plus

Belga

21 août 2017 Décès de l'artiste abstrait Karl Otto Götz, unique membre allemand du mouvement Cobra

Karl Otto Götz, le pionnier allemand de l’art abstrait dans l’après-guerre, est décédé samedi dans sa maison de Niederbreitbach dans le land de Rhénanie-Palatinat, à l’âge de 103 ans, a indiqué lundi Joachim Missmann qui dirige la Fondation lire plus

Belga

21 août 2017 Deux échantillons positifs au fipronil en Italie

Le ministère italien de la Santé a annoncé lundi que deux échantillons sur 114 analysés depuis une semaine à la recherche de traces de l’insecticide fipronil s’étaient révélés positifs, sans préciser quels étaient le lire plus

Belga

21 août 2017 France: présentateur vedette évincé de France 2, David Pujadas passe sur LCI

Evincé du journal télévisé de 20 heures de France 2 après 16 ans passés à la barre, David Pujadas va présenter une émission à la rentrée sur LCI, une chaîne du groupe TF1 soumise à rude concurrence. David Pujad lire plus

Belga

21 août 2017 L'Afsca s'assure que les produits retirés en France le soient aussi en Belgique

L’Afsca a pris contact avec Lotus Bakeries afin de s’assurer que les produits retirés du marché en France le soient aussi en Belgique le cas échéant, a indiqué lundi le porte-parle de l’Agence pour la sécurité de la chaîne alimentaire. Le minist lire plus

Belga

21 août 2017 Elio Di Rupo avance ses propositions pour de "nouvelles conquêtes"

Le président du PS, Elio Di Rupo, avance dans un livre de nombreuses propositions pour donner un « nouvel horizon à la gauche ». « Nouvelles conquêtes » détaille celles-ci à l’heure où les socialistes francophones entament la dernière ligne droite de leur lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/