facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

Le pape accuse les manuels scolaires français de propager la "théorie du genre"

Le pape François a accusé dimanche les manuels scolaires français de propager un « sournois endoctrinement de la théorie du genre », tout en rappelant la nécessité d’accueillir avec miséricorde les personnes homosexuelles et transsexuelles. S’exprimant devant les journalistes dans l’avion qui le ramenait à Rome après trois jours dans le Caucase, le pontife argentin a raconté une anecdote rapportée par un père de famille français.
Selon le pape, ce père de famille catholique a raconté comment son fils, interrogé pendant un repas sur ce qu’il voulait faire plus tard, lui avait répondu: « Etre une fille ».
« Le père s’est alors rendu compte que dans les livres des collèges, la ‘théorie du genre’ continuait à être enseignée, alors que c’est contre les choses naturelles », a déclaré le pape.
Pour le chef de l’Eglise catholique, « avoir des tendances homosexuelles ou changer de sexe est une chose », mais « faire un enseignement dans les écoles sur cette ligne » en est une autre.
Il s’agit là d’une volonté de « changer les mentalités », d’une « colonisation idéologique », a estimé le pape, qui avait dénoncé samedi à Tbilissi la « théorie du genre » comme l’un des aspects d’une « guerre mondiale pour détruire le mariage ».
La « théorie du genre » est l’expression utilisée par une frange conservatrice de la société qui s’inquiète des études et enseignements ouvrant à une perception nuancée des différences entre les sexes.
Evoquant les élections présidentielles aux Etats-Unis, le pape a refusé d’exprimer une préférence pour l’un des candidats. Il a conseillé aux catholiques américains de prier afin d’opérer un choix « éclairé, guidé par leur conscience ».
Interrogé sur l’attitude à avoir avec les personnes homosexuelles ou les transsexuelles, le pape François a cependant répété qu’elles devaient être accueillies, accompagnées et aussi intégrées que possible.
Le Vatican a par ailleurs annoncé que le pape a accepté de raccourcir le délai avant l’ouverture d’un procès en béatification de Jacques Hamel, le prêtre égorgé par deux jeunes djihadistes en juillet dans le nord-ouest de la France.

Abonnez-vous à nos newsletters

Fil d'actu Toutes les dépêches

27 avril 2017 Népal: la survie inespérée d'un randonneur perdu pendant 47 jours

Un jeune randonneur taïwanais était en convalescence jeudi à l’hôpital de Katmandou, au lendemain de sa découverte inespérée dans un massif reculé du Népal aux côtés du cadavre de sa petite amie après 47 jours de perditi lire plus

Belga

27 avril 2017 Les Etats de l'UE devront se montrer solidaires en cas de crise d'approvisionnement en gaz

Un pays européen confronté à une pénurie urgente de gaz pourra alerter les autres États membres de l’UE et déclencher une aide transfrontalière afin d’y remédier. Un accord en ce sens a été conclu dans la nuit de mercredi à lire plus

Belga

27 avril 2017 La 17e City Parade le 26 août sous l'Atomium à Bruxelles

La 17e édition de la City Parade aura lieu le samedi 26 août, du début de l’après-midi jusqu’à 01h00, sur le plateau du Heysel à Bruxelles. Plus de 100 DJ se produiront sur trois podiums et 18 chars. L’édition précédente avait rassembl lire plus

Belga

27 avril 2017 Bahreïn: un opposant emprisonné en grève de la faim

L’opposant chiite bahreïni Abdel Hadi al-Khawaja a entamé une grève de la faim en prison, où il purge une peine depuis six ans pour incitation contre les autorités, a affirmé jeudi une ONG. Il avait été condamné en juin 2011 à la pr lire plus

Belga

27 avril 2017 Vidéo à scandale en Suisse: des soldats incités à s'imaginer "cocus" avant de tirer

Une vidéo montrant des soldats suisses lors d’un exercice de tir occupe la justice militaire. Une voix appartenant à un homme non filmé incite les soldats à s’imaginer que leur partenaire les trompe avec un amant avant de tirer. Les images envoyées par un lecteur o lire plus

Belga

27 avril 2017 Après Publifin, le gouvernement wallon adopte la "conception nordique" de la gouvernance

Le gouvernement wallon a adopté jeudi en première lecture une batterie de décrets mettant en œuvre ses annonces du 26 janvier consécutives au scandale Publifin. Il est même allé plus loin encore dans le sens d’une « conception nordique » de la bonne gouve lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/