facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

Le pape accuse les manuels scolaires français de propager la "théorie du genre"

Le pape François a accusé dimanche les manuels scolaires français de propager un « sournois endoctrinement de la théorie du genre », tout en rappelant la nécessité d’accueillir avec miséricorde les personnes homosexuelles et transsexuelles. S’exprimant devant les journalistes dans l’avion qui le ramenait à Rome après trois jours dans le Caucase, le pontife argentin a raconté une anecdote rapportée par un père de famille français.
Selon le pape, ce père de famille catholique a raconté comment son fils, interrogé pendant un repas sur ce qu’il voulait faire plus tard, lui avait répondu: « Etre une fille ».
« Le père s’est alors rendu compte que dans les livres des collèges, la ‘théorie du genre’ continuait à être enseignée, alors que c’est contre les choses naturelles », a déclaré le pape.
Pour le chef de l’Eglise catholique, « avoir des tendances homosexuelles ou changer de sexe est une chose », mais « faire un enseignement dans les écoles sur cette ligne » en est une autre.
Il s’agit là d’une volonté de « changer les mentalités », d’une « colonisation idéologique », a estimé le pape, qui avait dénoncé samedi à Tbilissi la « théorie du genre » comme l’un des aspects d’une « guerre mondiale pour détruire le mariage ».
La « théorie du genre » est l’expression utilisée par une frange conservatrice de la société qui s’inquiète des études et enseignements ouvrant à une perception nuancée des différences entre les sexes.
Evoquant les élections présidentielles aux Etats-Unis, le pape a refusé d’exprimer une préférence pour l’un des candidats. Il a conseillé aux catholiques américains de prier afin d’opérer un choix « éclairé, guidé par leur conscience ».
Interrogé sur l’attitude à avoir avec les personnes homosexuelles ou les transsexuelles, le pape François a cependant répété qu’elles devaient être accueillies, accompagnées et aussi intégrées que possible.
Le Vatican a par ailleurs annoncé que le pape a accepté de raccourcir le délai avant l’ouverture d’un procès en béatification de Jacques Hamel, le prêtre égorgé par deux jeunes djihadistes en juillet dans le nord-ouest de la France.

Abonnez-vous à nos newsletters

Fil d'actu Toutes les dépêches

26 février 2017 Trump n'assistera pas au dîner des correspondants de la Maison Blanche

Donald Trump a annoncé samedi qu’il ne participerait pas au dîner annuel des correspondants de la Maison Blanche, le 29 avril, une décision qui rompt avec une tradition placée sous le signe de l’humour et un nouvel épisode dans ses relations houleuses avec la presse lire plus

Belga

26 février 2017 Un homme de 83 ans perd la vie dans un accident de voiture à Gierle

Un homme de 83 ans a perdu la vue à Gierle, dans la campine anversoire, samedi dans un accident de voiture, a confirmé la police dans le région de Turnhout. L’homme a été percuté par une voiture et n’a pas survécu. Le parquet a dépêch lire plus

Belga

26 février 2017 ATP Rio de Janeiro – Victoire de Pablo Carreno Busta et seconde demi-finale

L’Espagnol Pablo Carreno Busta (ATP 24), 4e tête de série, a battu le jeune Norvégien Casper Ruud (ATP 208) en demi-finale du tournoi de Rio, épreuve ATP sur terre battue dotée de 1.641.560 dollars. Pablo Carreno Busta est venu a bout de son adversaire norvég lire plus

Belga

26 février 2017 France : des parlementaires demandent la reconnaissance de l'Etat de Palestine

Quelque 154 députés et sénateurs français de tous les bords politiques demandent à François Hollande la reconnaissance de l’Etat de Palestine, dans un courrier transmis dimanche à l’AFP. « La France doit marquer sa volonté de sortir de l’impasse lire plus

Belga

26 février 2017 Incidents à Nantes en marge d'une manifestation anti-FN

Treize policiers et gendarmes ont été blessés samedi à Nantes, en France, par des jets de projectiles en marge d’une manifestation contre la venue de Marine Le Pen, dimanche, a annoncé la police. La chef de l’extrême droite française doit y tenir une r lire plus

Belga

26 février 2017 USA: Donald Trump n'assistera pas au dîner des correspondants de la Maison Blanche

Donald Trump a déclaré samedi qu’il n’assisterait pas au dîner annuel des correspondants de la Maison Blanche fin avril, une rupture avec la tradition de cette rencontre du président américain avec les journalistes et des célébrités, d’habitude lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/