facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

Le pape accuse les manuels scolaires français de propager la "théorie du genre"

Le pape François a accusé dimanche les manuels scolaires français de propager un « sournois endoctrinement de la théorie du genre », tout en rappelant la nécessité d’accueillir avec miséricorde les personnes homosexuelles et transsexuelles. S’exprimant devant les journalistes dans l’avion qui le ramenait à Rome après trois jours dans le Caucase, le pontife argentin a raconté une anecdote rapportée par un père de famille français.
Selon le pape, ce père de famille catholique a raconté comment son fils, interrogé pendant un repas sur ce qu’il voulait faire plus tard, lui avait répondu: « Etre une fille ».
« Le père s’est alors rendu compte que dans les livres des collèges, la ‘théorie du genre’ continuait à être enseignée, alors que c’est contre les choses naturelles », a déclaré le pape.
Pour le chef de l’Eglise catholique, « avoir des tendances homosexuelles ou changer de sexe est une chose », mais « faire un enseignement dans les écoles sur cette ligne » en est une autre.
Il s’agit là d’une volonté de « changer les mentalités », d’une « colonisation idéologique », a estimé le pape, qui avait dénoncé samedi à Tbilissi la « théorie du genre » comme l’un des aspects d’une « guerre mondiale pour détruire le mariage ».
La « théorie du genre » est l’expression utilisée par une frange conservatrice de la société qui s’inquiète des études et enseignements ouvrant à une perception nuancée des différences entre les sexes.
Evoquant les élections présidentielles aux Etats-Unis, le pape a refusé d’exprimer une préférence pour l’un des candidats. Il a conseillé aux catholiques américains de prier afin d’opérer un choix « éclairé, guidé par leur conscience ».
Interrogé sur l’attitude à avoir avec les personnes homosexuelles ou les transsexuelles, le pape François a cependant répété qu’elles devaient être accueillies, accompagnées et aussi intégrées que possible.
Le Vatican a par ailleurs annoncé que le pape a accepté de raccourcir le délai avant l’ouverture d’un procès en béatification de Jacques Hamel, le prêtre égorgé par deux jeunes djihadistes en juillet dans le nord-ouest de la France.

Abonnez-vous à nos newsletters

Fil d'actu Toutes les dépêches

6 décembre 2016 L'UE tourne la page des mauvaises relations avec Cuba

Les 28 pays de l’UE ont définitivement tourné la page des mauvaises relations avec Cuba mardi en abrogeant un texte de 1996 qui fixait une série de préalables à la normalisation du lien, notamment en matière de respect des droits de l’homme. Le Conseil de l’ lire plus

Belga

6 décembre 2016 "Le 'gastro-nationalisme' menace l'industrie alimentaire belge"

La plus grande menace qui pèse sur les entreprises alimentaires belges est le « gastro-nationalisme » dans d’autres pays, a déclaré mardi Jean Eylenbosch, président de la Fédération de l’industrie alimentaire (Fevia). Dans des pays comme la France ou l’Italie, lire plus

Belga

6 décembre 2016 Jupiler Pro League – Le 45e album Panini consacré au championnat de Belgique est disponible

Panini Belgique a présenté mardi la 45e édition de son album de vignettes autocollantes consacré au championnat de Belgique de football. L’album « Pro League 2017 », qui contient 536 images, présente les 16 équipes de Division 1A et les huit clubs de Division lire plus

Belga

6 décembre 2016 Décès de l'acteur britannique Peter Vaughan

L’acteur britannique Peter Vaughan, qui a interprété récemment le personnage de Mestre Aemon dans la série à succès Game of Thrones (Le Trône de Fer), est décédé mardi à l’âge de 93 ans, a annoncé son agent. « Ma lire plus

Belga

6 décembre 2016 Lander Hendrickx éliminé en séries du 400m libre avec le 27e chrono

Lander Hendrickx a été éliminé en séries du 400m libre, mardi, lors de la première journée des championnats du monde de natation en petit bassin, à Windsor au Canada. Lander Hendrickx a signé le vingt-septième chrono des 72 engag lire plus

Belga

6 décembre 2016 L'appel à candidature pour la succession de Marc Goblet lancé dans les prochains jours

L’appel à candidature pour la succession de Marc Goblet, l’actuel secrétaire général de la FGTB, devrait être lancé dans les prochains jours, a-t-on appris ce mardi, à l’issue d’une réunion du bureau fédéral du syndicat socialiste. lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/