Le Moyen Age à l'honneur lors des journées du patrimoine à l'abbaye de Stavelot

L’abbaye de Stavelot, première attraction européenne primée « 5 soleils » par le Commissariat Général au Tourisme, proposera les 10 et 11 septembre prochains dans le cadre des journées du patrimoine une multitude d’activités sur le thème du Moyen Age, a annoncé lundi Virgile Gauthier, directeur de l’abbaye. Choisie par le département du patrimoine wallon parmi les dix abbayes wallonnes destinées à appréhender autrement le patrimoine religieux et philosophique, thème de cette 28e édition, l’abbaye de Stavelot proposera aux visiteurs de découvrir les actions menées sur le site par le SPW afin de sauvegarder ce patrimoine.
Ainsi, le public pourra découvrir le site archéologique en compagnie de Brigitte Neuray, archéologue au Service public de Wallonie ou encore apprécier l’exposition de posters et la diffusion d’un diaporama consacrées à l’étude archéologique du bâtiment réalisée par Catherine Bauwens, autre archéologue au SPW.
Démonstrations de combats médiévaux, présentations et expositions d’armes seront aussi proposées aux visiteurs qui pourront également apprécier le travail de vanniers, activité importante en pays de Stavelot.
Les organisateurs proposeront durant les deux jours, dans les jardins du cloître, des dégustations de produits de terroir parmi lesquelles la bière « Le Templier du Geer », le tout agrémenté par le Duo Janus, spécialisé en musique du Moyen Age.
L’abbaye de Stavelot, accessible de 14h à 17h, sera un des points-relais du jeu-rallye Abbeys’Road qui nécessite la visite d’au moins deux des dix abbayes sélectionnées par le département du patrimoine wallon.

Partager l'article

29 août 2016 - 14h45