Le ministre Alexander De Croo en Inde pour une visite officielle de deux jours

Le vice-Premier ministre Alexander De Croo sera en visite officielle lundi et mardi en Inde. Le ministre de la Coopération au développement, de l’Agenda numérique, des Télécom et de la Poste est entre autres invité aux Antwerp Port Days à Mumbai et aura des contacts politiques sur la digitalisation, le développement et le commerce international à New Delhi. Le commerce entre la Belgique et la septième économie du monde est capitale. L’Inde est ainsi le huitième pays exportateur pour la Belgique et notre pays est son 3e partenaire commercial européen le plus important. Le secteur diamantaire anversois y joue un rôle important: ce commerce représente 80% de l’export belge en Inde.
Le ministre rencontrera notamment les CEO d’entreprises belges et indiennes à Mumbai. Figure également à l’agenda une visite du nouveau centre de formation commun du port d’Anvers et de celui de Jawaharlal Nehru, le plus grand port de containers d’Inde, qui se situe près de Mumbai.
L’an dernier, 6,4 millions de tonnes ont transité vers les ports indiens au départ du port d’Anvers, soit 3% de son trafic total.
Lors de sa visite, le vice-Premier ministre discutera aussi d’une collaboration renforcée en termes d’économie digitale. Les deux pays préparent également une coopération structurelle au niveau de la digitalisation, ce qui devrait probablement donner lieu à la signature d’un accord de collaboration cette année.
A New Delhi, Alexander De Croo rencontrera le ministre de la Justice, de l’Électronique et des Technologies de l’information, le secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères et le ministre de l’Aviation civile.

Partager l'article

05 février 2017 - 09h20