facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

Le Maroc interdit une marche prévue jeudi à Al-Hoceïma

Les autorités marocaines ont interdit lundi une manifestation prévue jeudi à Al-Hoceïma, épicentre d’un mouvement de contestation qui secoue depuis neuf mois la région du Rif, dans le nord du Maroc. « Il a été décidé de ne pas autoriser la tenue de cette marche », indique dans un communiqué la préfecture locale, selon l’agence de presse MAP.
Cet appel à manifester avait été lancé par Nasser Zefzafi, le leader du « hirak » (« la mouvance », nom donné localement au mouvement de contestation, ndlr), avant son arrestation fin mai par la police.
Si la quasi-totalité des figures de la protestation ont été arrêtées depuis, l’appel à manifester a cependant continué à être relayé par les réseaux sociaux.
« Les autorités locales n’ont reçu aucune déclaration » de manifestation, a justifié la préfecture.
La marche « est de nature à porter atteinte au droit de la population à un climat sécuritaire sain », a-t-elle ajouté.
La préfecture a appelé « les organisateurs potentiels à se conformer à cette décision » et prévenu que « toutes les mesures nécessaires » avaient été prises pour son application.
Selon ses organisateurs, cette « marche pacifique » était organisée notamment pour exiger la « libération » des prisonniers du « hirak », protester « contre la répression » et « maintenir le combat populaire contre le makhzen (pouvoir) ».
Elle était prévue alors que de nombreux Rifains résidant en Europe, qui affichent un fort soutien au « hirak », sont de retour au pays pour les vacances.
Depuis la mort fin octobre 2017 d’un vendeur de poisson, broyé accidentellement dans une benne à ordures, la province d’Al-Hoceïma a été le théâtre de nombreuses manifestations pour exiger le développement d’une région historiquement frondeuse, que ses habitants jugent marginalisée.
La relance par l’Etat d’un vaste plan d’investissements et de chantiers d’infrastructures n’a toutefois pas suffi à désamorcer la colère.
Le mois de mai a été marqué par l’arrestation des figures du mouvement. Des heurts se sont également multipliés avec les policiers qui ont empêché tout rassemblement.
La tension est retombée d’un cran en juillet avec le retrait des policiers de lieux publics emblématiques à Al-Hoceïma, une mesure décidée en signe d’apaisement, selon les autorités locales.
Mais le mouvement perdure, avec la poursuite d’attroupements improvisés de jeunes sur les plages.
Selon un dernier bilan officiel, 176 personnes ont été placées en détention préventive. Cent-vingt sont actuellement jugées, dont certaines en liberté provisoire. Des peines allant jusqu’à 20 mois de prison ont été déjà prononcées en première instance.

Abonnez-vous à nos newsletters

Fil d'actu Toutes les dépêches

23 juillet 2017 Des menaces visant le personnel de l'hôpital londonien où est maintenu en vie Charlie Gard

Le personnel du Great Ormond Street Hospital de Londres, où est maintenu en vie Charlie Gard, un bébé très gravement malade au centre d’un combat judiciaire mené par ses parents depuis des mois, est l’objet de harcèlement et de menaces, qui vont jusqu’ lire plus

Belga

23 juillet 2017 Les princes William et Harry ont eu une "brève" conversation avec Diana le jour de sa mort

Les princes britanniques William et Harry ont révélé avoir parlé brièvement à leur mère Diana le jour de sa mort, le 31 août 1997, avouant que cette « courte » conversation pesait encore « beaucoup » sur leurs esprits, vingt ans plus tard. « C’ lire plus

Belga

23 juillet 2017 Crise au Venezuela – Un violoniste emblématique de l'opposition à Maduro blessé dans des heurts avec l'armée

Un jeune violoniste vénézuélien, personnage emblématique des manifestations contre le président Nicolas Maduro, a été blessé au visage lors de troubles survenus samedi à Caracas lorsqu’un rassemblement a été dispersé lire plus

Belga

23 juillet 2017 Maison Blanche: le nouveau chef de la communication efface des tweets de soutien à Hillary

Le nouveau directeur de la communication de la Maison Blanche, Anthony Scaramucci, récemment embauché par le président américain Donald Trump, a effacé samedi une série d’anciens tweets qu’il avait postés sur sa page personnelle du réseau de mi lire plus

Belga

23 juillet 2017 Suisse: 18 personnes blessées dans un accident de tracteur à un enterrement de célibat

Un enterrement de vie de célibataire à Wohlen, dans le nord de la Suisse près de Zurich, a mal tourné samedi. Les participants festoyaient sur une remorque tirée par un tracteur, immatriculé uniquement pour des trajets liés à l’agriculture. Tra lire plus

Belga

23 juillet 2017 ATP Newport – La finale opposera John Isner à Matthew Ebden Ebden

L’Américain John Isner, 21e mondial, s’est qualifié samedi pour la finale du tournoi sur gazon de Newport, doté de 535.625 dollars, où il affrontera l’Australien Matthew Ebden, 249e au classement ATP. Isner a dominé son compatriote Bjorn Fratangelo (ATP 142) 6-2, 6 lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/