Le Mardi Gras gay et lesbien de Sydney a rassemblé samedi un demi-million de personnes

La parade gay et lesbienne du Mardi Gras a rassemblé samedi soir un demi-million d’Australiens dans les rues de Sydney. Le Premier ministre Malcolm Turnbull s’est également présenté à l’évènement, une première dans un pays qui ne reconnait pas le mariage homosexuel. Une foule de 500.000 personnes s’est amassée dans les rues de Sydney samedi soir pour assister au défilé des 12.000 participants à la parade du Mardi Gras. Une avalanche de paillettes et de confettis a déferlé sur la ville durant la soirée, les services publics de nettoyage en ayant récolté quelque 230 kilos à l’issue de la fête.
Le Premier ministre du gouvernement conservateur, Malcolm Turnbull, a fait son apparition parmi le public. Au cours des 37 précédentes éditions, aucun dirigeant n’en avait de même. “Je trouve que c’est un merveilleux évènement pour la vie à Sydney, et je suis ravi d’être là”, a-t-il déclaré, rapporte le média ABC.
Le chef d’opposition, le travailliste Leader Bill, a pour sa part défilé dans le cortège et promis la légalisation du mariage homosexuel si son parti devait être élu.
Un sondage publié mardi révèle que près de huit Australiens sur dix (76%) sont favorables au mariage homosexuel. Deux tiers d’entre eux (63%) estiment que l’adoption par un couple de parents du même sexe devrait être autorisée. Un Australien sur cinq juge en revanche que l’homosexualité est “immorale”.

Partager l'article

06 mars 2016 - 06h00