Le légendaire pianiste de jazz Paul Bley est décédé

Le pianiste canadien Paul Bley, un des musiciens de jazz les plus influents des dernières décennies, est décédé dimanche chez lui à l’âge de 83 ans, annonce mardi le journal “Ottowa Citizen” citant un communiqué de la fille de l’artiste. Le célèbre pianiste, qui a enregistré plus d’une centaine d’albums durant sa carrière, était l’icône du Free Jazz, style connu pour son côté “improvisationnel”. L’homme pensait d’ailleurs que l’improvisation est la nourriture de l’ouïe de l’auditeur.

Dès sa plus tendre enfance, Bley apprend la musique classique et le violon. À l’âge de 5 ans, le musicien né à Montréal se produit déjà sur scène devant un public. Deux ans plus tard, il découvre le piano et s’oriente vers la musique jazz. À 13 ans, il crée son propre groupe et se produit dans différents clubs. Quatre ans plus tard, il remplace même le légendaire Oscar Peterson. À 21 ans à peine, il peut se targuer d’avoir accompagné des légendes telles que Charlie Parker, Charles Mingus ou encore Art Blakey.

Le Canadien fait partie des pianistes avant-gardistes les plus innovants de son époque. Il est également le fondateur du Jazz Composers Guild, l’association des compositeurs de jazz. En 1974, il porte sur les fonts baptismaux son propre label, Improving Artists, ce qui ne l’empêche pas de réaliser des enregistrements pour des dizaines d’autres labels. Il a même réussi, en un jour de temps et dans deux pays différents, à mettre deux albums sur vinyl.

Son dernier album est sorti en 2014. Il s’agissait d’un enregistrement d’un concert-live à Oslo de 2008.

Partager l'article

05 janvier 2016 - 15h32