Le leader du Hamas rencontre Erdogan prêt à s'engager avec Israël

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a rencontré vendredi Khaled Mashaal, le chef de groupe islamiste militant Hamas, dans un contexte d’indications qu’Ankara s’apprête à assouplir ses relations avec Israël après des années d’acrimonie. La rencontre à Istanbul s’est concentrée sur l’aide humanitaire dans la bande de Gaza, rapporte une source.
Les liens entre la Turquie et le Hamas sont étroits. Le groupe, qui ne reconnait pas Israël, est considéré comme une organisation terroriste par Israël et les Etats-Unis.
Mashaal est le chef politique exilé du Hamas. Le groupe contrôle la bande de Gaza Strip depuis près d’une décennie. Le territoire côtier fait face à un blocage stricte par Israël et dans une certaine mesure par l’Egypte aussi.
Les bombardements israéliens sur cette portion de terre en 2009 avait suscité la colère de la Turquie. L’année suivante, dix citoyens turcs avaient péris dans un raid mené par la flotte israélienne contre des navires se dirigeant vers Gaza, mettant les relations au plus mal.
Alors que la Turquie a émis comme condition la levée du blocage pour restaurer les rapports entre les deux pays, des signes indiquent qu’Ankara s’apprêterait à conclure un accord pour reconstruire une centrale électrique.

Partager l'article

25 juin 2016 - 00h15