facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

Le Japon redémarre vendredi un réacteur nucléaire arrêté depuis plus de 5 ans

Un réacteur nucléaire arrêté depuis plus de 5 ans a redémarré vendredi au Japon, où seulement deux autres fonctionnent actuellement sur un parc réduit à 42 unités après l’accident de Fukushima. « L’unité 3 d’Ikata (sud-ouest) a été remise en service à 09H00 locale (00H00 GMT) », a expliqué la compagnie Shikoku Electric Power dans un communiqué.
Cette tranche devrait commencer à générer du courant à partir de lundi 15, avait-elle indiqué précédemment.
L’exploitation du courant issu de cette unité sur le réseau commercial ne débutera cependant qu’en septembre après d’ultimes contrôles, a-t-elle précisé.
Ikata 3 emploie du combustible Mox, ce qui rend encore plus inquiets les écologistes qui jugent plus dangereux ce mélange d’oxydes d’uranium et plutonium recyclés.
Ce réacteur avait été arrêté fin avril 2011 pour une maintenance de routine, mais il n’a pu redémarrer normalement ensuite en raison de l’entrée en vigueur de nouvelles normes plus strictes envers les risques de catastrophe naturelle, d’accident d’avion ou d’attentat.
Pour qu’il soit relancé, il a fallu de nouveaux examens et un certificat technique de l’Autorité de régulation nucléaire, ainsi que le feu vert des autorités locales.
A l’heure actuelle, ne fonctionnent au Japon que les réacteurs Sendai 1 et 2, également situés dans le sud-ouest. Ils avaient été relancés respectivement en août et octobre 2015. Compte tenu des règles en vigueur, ils devraient être de nouveau stoppés en septembre pour le premier et décembre pour le second, afin de subir un entretien obligatoire de routine d’une durée de deux mois minimum.
Le Japon, dont le parc nucléaire a été ramené à 42 tranches (contre 54 avant l’accident de Fukushima) compense par l’exploitation de centrales thermiques et une petite augmentation de la part de l’électricité issue des énergies renouvelables. Les particuliers et entreprises essaient en outre d’utiliser des éclairages et équipements moins énergivores.
Les écologistes sont contre le redémarrage des installations nucléaires, estimant que les leçons de la catastrophe de Fukushima en mars 2011 n’ont pas été tirées. La justice leur a en partie donné raison en ordonnant l’arrêt de deux unités (Takahama 3 et 4) qui avaient été réactivées en début d’année.
L a population est aussi en majorité contre la relance des réacteurs nucléaires poussée par le gouvernement de Shinzo Abe pour des raisons essentiellement économiques, mais le mouvement d’opposition (avec d’importantes manifestions) s’est essoufflé après un pic dans l’année suivant le désastre de Fukushima provoqué par un gigantesque tsunami sur la côte nord-est de l’archipel.
Tous les réacteurs nucléaires du Japon sont situés en bord de mer.

Abonnez-vous à nos newsletters

Fil d'actu Toutes les dépêches

24 mai 2017 Quatre alpinistes retrouvés morts sur l'Everest

Les corps de quatre alpinistes ont été découverts dans un des plus hauts camps du Mont Everest, a indiqué mercredi un responsable du tourisme local. Le « Toit du monde » connaît une de ses saisons les plus meurtrières, avec dix morts. Les alpinistes – deux lire plus

Belga

24 mai 2017 Pour Salma Hayek, Hollywood voit les actrices comme des singes

Hollywood ? Une machine qui traite les actrices comme des singes et s’en débarrasse si elles sont intelligentes. Mardi, l’actrice Salma Hayek a réglé ses comptes avec l’industrie américaine du cinéma. Lors d’une table ronde organisée en marge du Festival de lire plus

Belga

24 mai 2017 Tom Cruise confirme que "Top Gun 2" est dans les tuyaux

L’acteur américain Tom Cruise a confirmé mercredi qu’il y aurait bien une suite à « Top Gun », le succès planétaire qui avait définitivement mis sa carrière sur orbite en 1986. Les rumeurs allaient bon train depuis des années sur l’hypothè lire plus

Belga

24 mai 2017 Air en tournée aux Etats-Unis avec une musique pour rêver et faire l'amour

Pour ses adeptes de plus en plus nombreux, la musique électronique est synonyme de danse. Pas pour Air, le duo qui voit ses chansons douces et sophistiquées comme plus adaptées au rêve, ou au sexe. Vingt ans après avoir émergé sur la scène lire plus

Belga

24 mai 2017 Deux chercheurs de l'UMons et de l'ULg lauréats du concours "Ma thèse en 180 secondes"

Thomas Abbate, de l’Université de Mons (UMons) et Alexis Darras, de l’Université de Liège (ULg), ont été désignés mardi soir lauréats de la finale interuniversitaire du concours « Ma thèse en 180 secondes ». Il s’agissait, pour les 18 cand lire plus

Belga

24 mai 2017 Près de 10 millions d'emplois liés aux énergies renouvelables

Le secteur des énergies renouvelables a employé 9,8 millions de personnes dans le monde en 2016. C’est quasiment le double par rapport à 2012, a annoncé mercredi l’Agence internationale des énergies renouvelables (Irena) basée à Abou Dhabi. Dans son r lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/