Le gouvernement approuve le nouveau concept de sécurité pour les aéroports

Le gouvernement fédéral a approuvé vendredi le nouveau concept de sécurité pour les aéroports qui aura comme premier effet la disparition des trois tentes de “pré-screening” installées à l’aéroport de Bruxelles-National depuis les attentats de Bruxelles. Les moyens humains supplémentaires qui avaient été affectés à l’aéroport sont progressivement et en partie remplacés par des moyens technologiques. Des caméras ANPR de reconnaissance automatique des plaques d’immatriculation ont déjà été installées à l’aéroport.

Un tiers des membres de la police aéroportuaire ont par ailleurs été formés à des techniques BDO (“Behavior Detection Officer”) permettant de se focaliser sur les comportements suspects, l’objectif étant de former à terme toute la section.

Ces évolutions permettront d’organiser une détection des véhicules au bout de l’autoroute A201 conduisant à l’aéroport, moyennant les caméras APNR installées au niveau d’une barrière électronique laissant passer les véhicules au compte-gouttes, avec l’appui des techniques BDO.

Enfin, les agents de sécurité privés mobilisés depuis les attentats à l’aéroport de Zaventem verront leur présence prolongée jusqu’à la fin de l’année.

Le ministre de l’Intérieur, Jan Jambon (N-VA), a répété son ambition d’étendre ces mesures de sécurité à l’ensemble des aéroports régionaux du pays, en concertation avec les autorités de tutelle.

Partager l'article

28 octobre 2016 - 15h25