"Le 'gastro-nationalisme' menace l'industrie alimentaire belge"

La plus grande menace qui pèse sur les entreprises alimentaires belges est le “gastro-nationalisme” dans d’autres pays, a déclaré mardi Jean Eylenbosch, président de la Fédération de l’industrie alimentaire (Fevia). Dans des pays comme la France ou l’Italie, les consommateurs veulent acheter de plus en plus de produits locaux. En 2015, les entreprises alimentaires belges ont exporté pour 23,9 milliards d’euros sur un chiffre d’affaires total de 48,1 milliards. Les Pays-Bas, la France et l’Allemagne sont les clients les plus importants. L’industrie est quelque peu soucieuse face à l’étiquetage d’origine française expérimenté dans l’Hexagone.

“Si les Français appellent à consommer des produits de leur pays, ce sera alors une grande menace pour un petit pays comme le nôtre”, explique le directeur de Fevia Chris Moris. Un tel protectionnisme n’est pas une option, selon Fevia, pour un pays (la Belgique) comptant 11 millions d’habitants. “Nous devons lutter avec les armes dont nous disposons. Nous devons toujours faire mieux en termes de qualité, diversité et innovation”, a ajouté M. Eylenbosch.

Le Brexit est également un facteur d’incertitude pour le secteur. Les exportations vers le Royaume-Uni représentent 10% des produits alimentaires belges vendus à l’étranger. Fevia redoute un protectionnisme britannique avec des barrières à l’importation mais aussi un cours de la livre sterling qui peut influencer les ventes.

Partager l'article

06 décembre 2016 - 17h00