Le film "King of the Belgians" remporte le prix du public au festival d'Odessa

“King of the Belgians”, le quatrième long-métrage de Peter Brosens et Jessica Woodworth, a remporté samedi soir le Grand Prix lors du Festival international du film d’Odessa, en Ukraine. Il s’agit de la huitième distinction à travers le monde pour cette oeuvre datant de 2016 et qui compte déjà plus de cinquante festivals à son actif. Le festival d’Odessa, qui en est à sa huitième édition, est le plus important du genre en Ukraine. Outre le Grand Prix, soit le prix du public, qu’il a décroché, “King of the Belgians” figurait également dans la compétition internationale de l’événement.
On saura le 25 juillet si le long-métrage fait partie des trois films finalistes pour le prix LUX décerné par le Parlement européen. Ceux-ci auront le privilège d’être diffusés dans 40 villes des 28 Etats membres de l’Union européenne. Un jury formé par les députés européens désignera finalement le vainqueur lors d’une séance plénière, le 15 novembre, à Strasbourg.
“King of the Belgians” raconte l’histoire du roi Nicolas III en visite d’Etat à Istanbul lorsque tout à coup son pays se désagrège. Le roi est obligé de rentrer immédiatement afin de sauver son royaume. Néanmoins, une éruption solaire puissante empêche toutes formes de télécommunication et toute circulation aérienne. Le roi et son entourage sont coincés à Istanbul. Avec l’aide d’un cinéaste britannique et une troupe de chanteuses bulgares, ils parviennent à s’échapper de la Turquie, incognito. Ainsi commence une odyssée à travers les Balkans au cours de laquelle le Roi découvre le monde tel qu’il est, et lui-même.

Partager l'article

23 juillet 2017 - 16h45